Mieux consommer la mode : marques Eco-responsables, nouveaux usages et tutos pour faire vous-même
Plus de 300 000 vues et 3 000 réactions au moment où nous écrivons ces mots.
Nous avons donc décidé de rassembler ici vos retours.
Parce que c’est ça l’esprit Oui Are Makers : mettre en commun vos actions, vos idées, vos techniques, pour qu’elles profitent à tous !
Action N° 1 : Ne pas acheter !
Cela peut vous sembler contradictoire, mais si l'on veut ralentir la catastrophe écologique liée à la fast fashion, le mieux est encore de ne plus y acheter de vêtements. C'est l’idée qui ressort le plus des interactions et messages laissés sur le post.
Arrêter de céder aux tentations des tendances, avoir un dressing de basiques à mixer avec quelques pièces plus fortes.
Action N° 2 : Louer plutôt qu'acheter
L’idée de partager un dressing avec des centaines de personnes vous plait ?
Alors lancez-vous !
Les marques citées :
| | |
Le Closet : vous payez moins de cinquante euros par mois pour deux vêtements et un accessoire. L'emballage est ré-utilisable, vous renvoyez vos vêtements dans le même sac que celui que vous avez reçu.
|
| UNE ROBE UN SOIR qui propose de louer une box de 4 produits pour 79€/mois. En prime, vous avez des marques premium et luxe, c'est éthique et écologique.
| Naternity.fr : concept-store circulaire de mode responsable pour la grossesse et l’allaitement. Chez Naternity on trouve exclusivement du made in Europe/France dans des matières à faible impact environnemental. Et la particularité de Naternity c’est qu’on peut choisir d’acheter ou de louer ses vêtements de grossesse et d’allaitement. Par ailleurs, si vous avez acheté vos vêtements, lorsque le moment est venu, Naternity vous les rachète pour en faire profiter d’autres mères, à un prix plus accessible. Bref, chez Naternity, on fait circuler les vêtements de maternité pour ne plus les voir s’entasser dans les placards ou à la cave.
|
Action N° 3 : Acheter ou se donner entre amis des vêtements de seconde main
On trouve tellement de pépites en recyclerie / vide grenier. Des vêtement vintage / made in France / 100% coton... Un bon nettoyage, de la customisation pour pimper tout cela et on obtient une pièce de qualité, unique.
Les recommandations citées :
Les recycleries, ressourceries, friperies près de chez vous.
Action N° 4 : Acheter auprès de marques qui ré-emploient des vêtements pour en fabriquer de nouveaux (recyclage, surcyclage, upcycling)
Action N° 5 : Réparer et faire soi-même ses vêtements
Faire soi-même ses vêtements c’est amusant, personnalisable à l’infini, et tout le monde peut s’y mettre ! Voici quelques tutoriels pour vous lancer :
Action N° 6 : Acheter des vêtements auprès de marques éco-responsables
Matières premières produites selon des normes respectueuses de l'environnement, travail et main d’œuvre respectées, productions locales … Ces marques ont décidé de produire proprement des produits de qualité.
Les marques citées :
Le Minor une production complètement intégrée et 100% Made In France (Oui oui ça existe encore !). Nous garantissons nos articles au minimum 40 ans.
La marque 1083 pour les jeans faits à moins de 1083 km de chez vous. Militant du Made in France ! https://www.1083.fr/
Pour les basiques, Le T-Shirt Propre le-t-shirt-propre.fr avec leurs beaux tee-shirts en lin français et coton bio made in France ainsi que leurs pulls en laine française.
L’incontournable Le Slip Français, qui ne fait pas que des caleçons mais aussi de très beaux pulls, certains en collaboration avec Saint James.
Conuco_france, un tee shirt français en lin biologique. Une toute nouvelle marque qui a envie de faire changer les lignes, à découvrir.
Loom est une super marque avec une vision claire, du contenu utile et (surtout) des produits de qualité ! Une super marque qui reprend des vêtement basiques mais qui le fait extrêmement bien. Un vrai coup de cœur !
Besides there are tons of alternative and sustainable brands that are not even that expensive. For example, NIKIN AG
L'Armoire Poéthique, multi marques éthiques pour l'homme et la femme, ET lieu de sensibilisation aux enjeux de la mode
Bleu Tango
Rose Carbone
Azaadi boutique
C.bergamia
Hysteriko
Soi Paris
Et vous, où en êtes-vous en terme de consommation de mode ?
Cet article sera enrichi de vos contributions.
Rejoignez la communauté Oui Are Makers ! |
Nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux ci dessous. Vous pouvez aussi vous abonner à notre News pour recevoir toutes les infos et tutos de la communauté en avant-première.
Ces articles pourraient vous intéresser