À l'occasion de la première édition des Journées Nationales de la Réparation organisées par l’association HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée et Make.org Foundation. Oui Are Makers est ravie de contribuer à cet évènement et de faire partie de ses partenaires.
Les JNR en quelques mots, qu’est-ce que c’est ?
Un événement national, fédérateur les 20, 21 et 22 octobre pour mettre en lumière les solutions qui
existent pour réparer nos objets près de chez nous. C’est aussi l’occasion de faciliter l’organisation de 800 événements autour de la réparation afin de promouvoir la réparation et partager
ce savoir-faire.
Mais aussi faire de la réparation une habitude éco-citoyenne des français et encourager le passage à l’action, sensibiliser les citoyens et plus spécifiquement les élèves et étudiants à la réparation en leur donnant envie d’utiliser des modes de consommation plus durables.
Pour cette première édition, nous te proposons de redécouvrir notre e-Magazine 100% Réparation édité en collaboration avec MAIF. Ce e-Mag est une véritable mine d’or pour tous les adeptes de la Réparation (ou pas) ! ! Un condensé de 70 pages regroupant conseils et astuces d’experts, interviews, rencontres de Makers, tutos, inspirations et bien plus pour vous donner envie de vous lancer. Pendant 7 jours, un article extrait du e-Magazine, partagé sur notre plateforme, gratuitement.
Pour ce premier article, zoom sur le témoignage de Danaé Falcoz, jeune coutelière plutôt habituée à manipuler le métal, qui s’est lancée un défi : réparer son grille-pain. Une opération rondement menée dont elle vous livre les secrets.
crédit : Danaé Falcoz
Comment s’est déclarée la panne de ton grille-pain ?
Comme la plupart des machines : on pousse
le bouton “on” , et rien ne se passe ! Le système de blocage s’enclenche correctement, mais les résistances ne chauffent plus. Pas très commode pour un grille-pain, mes tartines pouvaient attendre longtemps avant d’être dorées !
Pourquoi as-tu décidé de le réparer ?
C’est le genre d’objet que l’on trouve facilement, mais poussée par la curiosité j’ai secoué un peu la machine... et un “gling gling” particulier est venu résonner dans mon oreille ! Une pièce
se baladait en solitaire dans l’appareil et je me suis demandée alors ce qu’il avait bien pu
se passer et quelle était cette petite pièce aventureuse.
Par quoi as-tu commencé ?
Débrancher, en tout premier ! Puis démonter le capot d’habillage, retirer les câbles brassés à la carte pour la retirer complètement. Et là, miracle, une petite pièce en cuivre coupée
en deux est tombée. Le problème est venu
à moi sans souci puisqu’il fallait simplement remplacer ce morceau de cuivre qui servait
à faire la connectique entre les différents composants de la carte. Sans elle, plus
de courant électrique…
Où as-tu trouvé les informations pour réaliser ta réparation ?
Internet livre pleins de secrets, et la magie
de YouTube est sans limite ! Aujourd’hui, la connexion des réseaux sociaux nous permet de chercher les informations nécessaires de façon vraiment rapide et efficace.
Cela t’a-t-il paru difficile ?
Ayant eu affaire à beaucoup de pannes de machines portatives (meuleuse, perceuse... ) et ayant démonté et remonté plusieurs vélos, pour le coup c’était vraiment une intervention efficace et sans douleur !
Combien de temps et d’argent t‘ont pris la réparation ?
Une bonne demi-heure, avec une scie à main, un nouveau morceau de cuivre que j’avais dans mon bazar de bricolage et un fer à souder pour re-fixer la pièce avec de l’étain ! En dehors des outils, cela ne m’a rien couté.
Quels conseils donnerais-tu aux lecteurs qui hésiteraient à se lancer dans ce genre d’aventures ?
Ne pas s’énerver face au problème, relativiser, respirer un grand coup. Et prendre du temps pour tenter de comprendre la panne. Donc, finalement, un peu de patience mêlée à de la curiosité.
Et, évidemment, si possible, être bien entouré (merci internet héhé).
Télécharger le e-Mag complet
Tu as envie de faire partie de la prochaine édition de notre E-magazine sur le thème de la Récup’ ? RDV ici Plus d’infos sur les Journées Nationales de la Réparation ici