Couronnes de fleurs El Dia De Los Muertos

image principale Couronnes de fleurs El Dia De Los Muertos

Difficulté:

Pour le temps d'Halloween, vous pouvez mettre à l'honneur une seconde fête : El Dia de Los Muertos, la Fête des Morts mexicaine. Cette idée m'est venue suite à un voyage que nous avons fait en famille pendant cette période.

Lors de la Fête des Morts – El dia de los Muertos – au Mexique, les fleurs sont partout. On parle d’une fleur en particulier le cempasúchil, aussi surnommée « Rose d’Inde » ou « Flore de Muertos » (Fleur des Morts). Cette fleur est utilisée depuis l’époque précolombienne et est une réminiscence de la tradition Maya. La couleur orange de cette fleur est omniprésente lors des célébrations de « El dia de los Muertos », notamment sur l’autel réalisé par les familles mexicaines. On la retrouve également dans les coiffures des Catrina.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Etiquette à télécharger
  • 1 Planche de carton
  • Papier de soie (ou crépon) de plusieurs couleurs
  • Attaches (type fil de fer)
  • ciseaux
  • colle
  • règle et crayon à papier
  • perforatrice
  • ruban de la couleur de fleurs

Fichiers :

Etape 1 : Réalisation des fleurs

Prenez votre papier de soie et dessinez des carrés avec votre règle de et crayon de 15×15 cm. Découpez un nombre pair de rectangles de papier de soie.

Réunissez les feuilles et pliez les en éventail. Nouez le centre de l’éventail avec une attache métallique (ou une ficelle) en formant une boucle qui vous permettra de suspendre votre fleur.

Etape 2 :

Ramenez délicatement 4 feuilles de papier de soie vers le centre de la fleur, d’un côté et de l’autre de l’éventail. Retournez la fleur afin de procéder de la même manière avec les 4 autres feuilles. L’idée est de former un « pompon ». Si le papier subit quelques déchirures ou est froissé pendant l’opération, pas de panique : cela donnera à la fleur une jolie irrégularité.

Etape 3 : Réalisation de la couronne

Prenez votre planche de carton et dessinez à l’aide de votre compas un cercle extérieur de 32 cm, puis un cercle intérieur de 22 cm.

Etape 4 :

Découpez le contour du cercle extérieur puis l’intérieur de votre cercle intérieur (en faisant d’abord un trou au centre pour passer vos ciseaux sans plier votre carton).

Etape 5 :

Avec une chute de votre carton, tracez un cercle de la largeur de votre étiquette que vous aurez préalablement imprimée et découpée. Découpez ce ronds en carton.

Etape 6 :

Collez sur votre rond carton, votre étiquette. Le rond en carton, avec son étiquette, sera à coller en bas de votre couronne centré sur le cercle à la fin (comme l’exemple ci dessous). Positionnez-le mais ne le collez pas de suite car nous aurons les petites franges de papier à coller entre le cercle et le rond carton.

Faites un trou en haut de votre couronne au centre du cercle. (comme ci-dessous) . Découpez un morceau de ruban orange et passez-le dans le trou. Puis faîtes une boucle et un nœud pour accrocher votre couronne.

Etape 7 :

Faites des petites franges de couleurs et collez-les sur le dos de votre étiquette (sur le rond en carton). Collez votre rond en carton sur votre cercle en carton.

Etape 8 : Finalisez

Attachez vos fleurs sur votre couronne. Pour cela faites des petits trous (avec la pointe d’un des ciseaux ou la pointe d’un cutter) dans la couronne de façon espacée. Passez les fils des fleurs dedans et au verso repliez vos fils métalliques et scotchez-les au dos comme l’exemple ci-dessous.

Etape 9 : Admirez !

Et voilà votre couronne de fleurs en papier est terminée, il n’y a plus qu’à l’accrocher.

Sources :

https://www.fetesvousmeme.fr/couronne-de-fleurs-en-papier-diy-el-dia-de-los-muertos/


Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Comment coudre une jolie pochette estivale, bi-matière avec un passepoil
Comment coudre une jolie pochette estivale, bi-matière avec un passepoil
vignette Du papier qui pousse
Du papier qui pousse
vignette Surchaussures lavables
Surchaussures lavables

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers