La pyramide aztèque pleine de surprises !
Décembre est presque là et il amène avec lui tous les petits plaisirs de l’hiver.
Parmi ces petits plaisirs il y a celui que nous connaissons tous, d’ouvrir chaque jour un petit paquet qui nous tient en haleine jusqu’à Noël : le calendrier de l’avent.
Parce que ce n’est pas que pour les enfants, et qu’on peut l’adapter à nos envies, je vous propose aujourd’hui d’en fabriquer un à offrir ou à s’offrir pour profiter de chaque jour du joli mois de décembre.
Etape 1 : La base de la pyramide
On commence par placer les 12 premières boîtes sur le carton de sorte à former un losange. Ces 12 boîtes seront la base de notre pyramide. On en trace le contour avec un crayon avant de découpe la forme dans le carton à l’aide d’un cutter et d’une règle.
Etape 2 : On passe aux boîtes !
Une fois notre carton découpé, on passe aux boîtes en commençant par marquer le centre des tiroirs des boîtes d’allumettes. Pour trouver le centre c’est facile, il suffit de tracer 2 diagonales, le centre est à l’intersections des diagonales. On perce ensuite précautionneusement le centre du tiroir avec la pointe de notre cutter.
Etape 3 : le ruban qui ouvre toutes les portes, enfin les tiroirs
On coupe un morceau de 5 centimètres environ de ruban que l’on replie sur lui même afin de former une boucle. Il faut que les 2 extrémités du ruban s’empiètent assez pour pouvoir être traversés tous les deux par l’attache parisienne. On pique l’attache parisienne dans la boucle puis dans le trou que nous avons fait dans le tiroir avant d’ouvrir ses pattes sur la largeur de la boîte.
On recommence maintenant l’opération sur les 23 autres boîtes.
Etape 4 : la papier doré, il emballe !
Dans le papier doré on découpe 8 bandes de 8x18cm. Ces bandes vont nous servir à emballer les boîtes du 2ème étage de la pyramide. Pour cela on met de la colle sur le dessous de la boîte, on pose le début de la bande de papier sur la colle (environ 2 centimètres) et on fait le tour de la boîte pour finir sur la colle à nouveau. Et on recommence sur les 7 autres.
Etape 5 : un étage de boîte blanches
On reprend notre socle de carton sur lequel on colle 12 boîtes blanches en suivant le modèle de la forme découpée. On peut aussi, et je vous le recommande, mettre un peu de colle entre les boîtes en plus d’en mettre sur le carton.
Etape 6 : puis un étage de boîtes dorées
On passe ensuite aux 8 boîtes dorées que l’on colle en quinconce sur les boîtes blanches.
Etape 7 : la touche finale
Puis les 4 dernières boîtes blanches sur le dessus.
Sur ces dernières on colle au centre le losange « 24 surprises avant Noël ».
On colle maintenant les petits chiffres, préalablement découpés sur les boîtes. Pour l’ordre (et c’est important parce que la taille des losanges a été étudiée) je pars du haut et je vais de gauche à droite en descendant ligne par ligne.
Etape 8 : Tadam !
Il ne reste plus qu’à mettre une peu de papier de soie dans chacun des tiroirs avant d’y glisser vos petites surprises.
Et voilà le travail !
Maintenant il suffit de tirer sur le ruban pour voir apparaître notre surprise du jour !
Dans le mien se cache des petits chocolats, des petits mots doux mais aussi des petites surprises de Noël.
Et vous dites moi ! Vous aimeriez trouver quoi dans le vôtre ?? (: