Etape 12 : OPTIONNELLE : UNIQUEMENT POUR LES UTILISATEURS DE DEFONCEUSE. CETTE ETAPE N’EST PAS ESSENTIELLE POUR VOTRE CAT-MAKER, SI VOUS NE MATRISEZ PAS CETTE TECHNIQUE, PASSEZ DIRECTEMENT A L’ETAPE SUIVANTE.
Je souhaitais pouvoir refaire d’autres chats rapidement sans avoir à repasser par les étapes de ponçage et ajustage qui sont assez longues. Pour cela, je vais utiliser une défonceuse à bois équipée d’une fraise à copie qui va s’appuyer sur des gabarits. Pas de panique, je vous explique : on redessine d’abord les pièces sur la plaque de MDF et on les découpe à la scie sauteuse, mais cette fois, pas besoin de découper sur le trait, une découpe grossière à 5 mm du bord fera l’affaire. Ensuite on place du scotch double face pour faire tenir le gabarit (les lettres initiales finies) sur les pièces à copier (celles que nous venons de découper grossièrement).
Ensuite on prépare sa défonceuse, on ajuste la hauteur de l’outil : l’outil possède un roulement en haut qui est du diamètre de la fraise. Ceci veut dire que l’on va placer le gabarit (notre pièce déjà finie) de telle manière qu’elle appuie sur ce roulement (elle servira de guide alors que la pièce collée en dessous sera découpée par la fraise). Placez tous les éléments de sécurité (caches, presseurs….) et procédez à la découpe de vos lettres. Certains angles trop courts devront être repris à la main comme par exemple ceux de la lettre M. Vous voilà équipés pour faire une production en série !
ATTENTION : NE TRAVAILLEZ PAS SANS VOS ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ. NE RÉALISEZ PAS CETTE ÉTAPE SI VOUS N’AVEZ PAS REÇU UNE FORMATION A L’UTILISATION DE LA DÉFONCEUSE. Je précise que pour réaliser les photos, j’ai arrêté la machine et enlevé les éléments de sécurité afin que vous puissiez voir plus facilement le travail de la défonceuse. Ensuite les éléments de sécurités on été remis. FAITES ATTENTION A VOS DOIGTS !
Je remercie mon père (menuisier) pour ses conseils à l’utilisation de cette machine.