Quand on est addict du tissage de perles de rocailles japonaises (Miyuki & Toho), les Carrier Beads sont un incontournable à essayer au moins une fois (sous risque tout de même de devenir accro, je préfère prévenir...). J'ai décidé de commencer par un collier ras de cou. J'avais envie de couleur, mais aussi de rester sobre, sans partir dans des assortiments de motifs comme on en voit beaucoup. J'ai naturellement associé ce superbe gris mat très minéral que j'affectionne, à des couleur pep's, opaques, lustrées ou non, pour jouer sur les différentes finitions.
Et pour finir, j'ai opté pour une fermeture simple, pour ne pas faire trop chargé (et lourd à porter, car les perles en pierre d'hématite pèsent leur petit poids...)
Etape 1 : Brickstitch ou Peyote?
L'une ou l'autre des techniques sont possibles : tissage en peyote, ou en brickstitch.
Je maitrise mieux le tissage peyote (des années d'exercice aidant), j'ai donc choisi cette technique, mais il suffit de tourner la grille dans l'autre sens pour obtenir le patron de tissage en brickstitch. Et si vous ne maitrisez aucune des deux, nous vous proposons egalement des tutos pour apprendre les bases de ces 2 techniques sur notre site !
Imprimez la grille de tissage ci dessus, vous pourrez cocher au fur et à mesure de votre tissage afin de vous y retrouver plus facilement.
Etape 2 : Verifier la longueur du tissage
Les Toho Treasures et les Miyuki Delicas etant identiques, tant au niveau de la taille que du calibrage, une longueur de 24 perles devraient suffire (je travaille avec la marque Toho, d'un meilleur rapport qualité-prix). Verifiez tout de même, en enroulant le tissage autour de la Carrier Bead, selon si vous tissez serré ou plus lâche.
Etape 3 : Refermer et solidifier le tissage
Refermer le tissage autour de la Carrier Bead, en repassant sur toute la largeur du tissage : la "suture" ne doit pas se voir.
Puis repasser une fois sur la largeur du tissage pour solidifier la "couture". Terminer en repassant dans 2 ou 3 perles, afin de positionner le fil loin des bords (afin de faire une coupe du fil le moins visible possible). Couper le reste de fil à ras.
Etape 4 : Coller la Carrier Bead
Maintenant, sortez délicatement la Carrier Bead de son "enveloppe" (vous n'êtes pas obligé de la sortir en entier : ça sera ainsi plus facile pour la ré-introduire). Déposez un point de colle Hasulith et étalez-la un petit peu.
NOTE : pensez à bien vérifier le bon sens du motif géometrique afin de ne pas avoir 2 motifs dans le meme sens.
Ré-insérez la Carrier Bead. Le point de colle servira à solidifier le montage, et ne pas qu'elle glisse au fil du temps.
Pour la perle centrale (rouge), il vous faudra insérer 2 Carrier Beads, car elle est plus large.
Etape 5 : Première perle terminée ...
... il ne vous en reste plus que 16 :) !
Etape 6 : Facultatif : Orner le bout de lacet
Cette étape n'est pas obligatoire, elle dépend surtout de vos goûts personnels : vous pouvez orner les bouts de lacet de petites perles en hématite, afin de rappeler celles qui sont sur le collier.
Commencer par coller à chaque bout les embouts de cordon 2mm avec la colle Hasulith. Enfiler une perle 6mm sur une tige à boule, recoupez le surplus avec une pince coupante, puis créez une breloques en formant une boucle avec une pince à bouts ronds (sans refermer totalement), puis insérez la breloque sur l'embout de cordon (et finir de fermer la boucle).
Votre coller est terminé ! Le tissage sur Carrier Beads est simple et addictif, n'est ce pas ?!
Etape 7 : Mise en place, et enfilage
Mettez en place sur votre tapis les perles Carrier, en prenant garde au sens. Puis, placez entre chaque les perles en Hématite : les petites (4mm) à l'interieur, et les plus grosses (6mm) à l'exterieur.
Coupez 2 aiguillées de fil, d'environ 60cm chacune, et enfilez les perles : un brin pour les perles du haut, un brin pour les perles du bas.
Une fois l'enfilage terminé, enfilez une Cavalier protège-fil : il permet de protéger le fil des frottements et donc d’éviter qu'il se casse. Croisez les aiguillées du haut et du bas puis repartez en sens inverse, afin que votre enfilage soit bien solide (vous pouvez faire un petit noeud ou mettre un point de colle) . Effectuer la même chose de l'autre côté, et couper les surplus de fils si besoin.
Etape 8 : Mise en place du fermoir
La dernière étape est très rapide, vous allez voir : Coupez un morceau de Lacet suedine metallisée de 1mètre. Enfilez-le dans les anneaux du Cavalier Protège-fils . Enfilez une Perle coulissante argentée sur le lacet, puis l'autre extrémité dans le sens inverse (Note : vous pouvez couper les pointes du lacet en pointe pour un enfilage plus facile dans l'anneau silicone de la perle coulissante). Tirez un peu sur les lacets. Ajustez la longueur du lacet et recoupez au besoin.
Ce système simple et rapide à mettre en oeuvre, il est parfait pour mettre un bijou sans avoir de fermoir, et de l'ajuster parfaitement à son cou et à ses envies!
Sources :
Tuto imaginé et réalisé par Stephanie de My-Little-Bird (www.my-little-bird.com).