Etape 5 : Les couvertures externes et leurs fixations aux cahiers.
C’est presque fini pour les étapes techniques, allez respirer … un peu de« ooooommmm » et hop ! C’est partie.
Vous vous rappelez que dans l’étape 3 j’ai vous dit de plier le papier rose texturé avec les motifs en relief vers l’intérieur du cahier ? Bon, la raison c’est que ces feuilles vont être collées au carton de la couverture définitive.
On commence d’abord par couvrir notre carton kraft format A5 avec le papier Calabria Flocage Velours type dentelle blanc. Coupez ce papier au format 25 x19 cm deux fois. Utilisez la colle blanche extra forte Flexiplé de Rougier&Plé et appliquez-la avec un rouleau en mousse sur toute la surface. Placez le carton kraft, appuyez, coupez les extrémités du rectangle en diagonale et puis pliez les rabats vers l’intérieur du carton, aplatir avec l’aide du plioir. Frottez du centre vers l’extérieur et placez du poids dessus(comme des livres) le temps d’encoller la deuxième couverture.
Une fois les deux couvertures couvertes avec le papier dentelle, laissez-les sécher et fixer un peu avec le poids des livres au-dessus. Pendant ce temps, profitez-en pour couper les excédents de papier des cahiers avec un cutter et une règle de métal. De cette façon votre livre sera bien net et droit. (Voir la vidéo)
Reliez les couvertures avec les cahiers :
Protégez les cahiers internes avec du papier de soie et du papier journal.
Placez une feuille rigide en plastique entre la partie supérieure et inférieure des cahiers 1 et 9.
Encollez la feuille rose externe du cahier 9 et aussi la partie interne de la couverture carton.
Déposez la couverture contre la feuille rose qui a de la colle. Vérifiez que les deux parties sont bien placées et alignées.
On retourne délicatement et on répète la même procédure avec la couverture et la feuille rose du cahier 1.
On place beaucoup de poids sur notre livre et on le laisse sécher tranquillement toute la nuit. Le lendemain il sera prêt pour la décoration de la couverture supérieure, qui est l’étape finale.