ASTUCES ET CONSEILS A LIRE AVANT DE COMMENCER:
Placez la coquille Saint-Jacques sur le plan de travail. Je vous conseille de la fixer avec un adhésif double face en-dessous pour qu'elle ne bouge pas.
Nous allons commencer à placer les fleurs dessus pour former notre composition florale, puis la recouvrir de résine. C'est très délicat et difficile. Si vous êtes débutant, je vous conseille de vous entraîner avant, de concevoir votre composition, préparer les fleurs et feuilles que vous allez utiliser.
Veuillez à ce que le matériel choisi soit aussi plat que possible, ne superposez pas beaucoup de fleurs (éviter des couches). N'oubliez pas que si vous préparez votre composition à côté et que si elle contient des fleurs superposées, l'ordre de pose des fleurs sur la coquille ne sera pas le même.
Évitez de poser les fleurs blanches sur le fond blanc, elles deviendront transparentes donc invisibles une fois la résine sera coulée.
Je vous conseille d'attendre au moins 30 minutes avant d'utiliser la résine car elle coule.
Si elle est trop épaisse, il vous sera difficile de l'étaler aussi. Avec le temps vous trouverez votre consistance préférée, la meilleure façon de procéder pour vous. N'ayez pas peur de vous tromper et gâcher le travail, ça arrive quand on débute avec la résine, surtout que ce projet est très difficile (c'est plus facile que de couler la résine dans un moule).
Une fois les fleurs posées, nous allons les couvrir doucement avec la résine. Nous procéderons goutte par goutte presque, essayerons de ne pas dépasser les bords, ne pas déborder. Cependant, il y a toujours le risque que la résine coule une fois qu'on ait fini et qu'on laisse sécher. elle peut couler en dessous de la coquille. si c'est plat, ce n'est pas grave car on va couvrir l'autre face de la coquille avec la résine après aussi et on posera la résine seulement là où il n'y en a pas. je vous suggère aussi de poser votre coquille sur un petit support élevé de sorte que ses bords dépassent le support. dans ce cas, au début de séchage, vous pourrez surveiller la coquille et retirez les gouttes qui coulent (s'il y en a) avec un coton tige. Sachez aussi que la résine qui coule et durcit peut se découper aussi aux ciseaux.
Travaillez dans un local bien aéré et non humide.
Utilisez des gants (jetables, souvent fournis avec le kit de résine). Pas de gants de silicone!
LE PROCESSUS DE CRÉATION
Versez quelques gouttes de résine sur la coquille et étalez. Cela favorisera l'adhésion des fleurs et des feuilles.
En utilisant la pince, commencez à disposer les fleurs et feuilles sur la coquille.
Rajoutez quelques gouttes de résine au fur et à mesure où et quand besoin.
Une fois vous avez fini de disposer les fleurs, commencez à faire couler de la résine, goutte par goutte, doucement, tout en l'étalant partout, vers les bords. Faites de sorte que la résine couvre les plantes, qu'elles soient imbibées et couvertes. Veuillez à ce que ça ne déborde pas.
Une fois que toute la surface de la coquille et les plantes sont bien couvertes jusqu'aux bords, couvrez avec une cloche en vert ou une boîte plastique transparente. La résine attire la poussière et une fois la résine séchée, la poussière reste visible.
Laissez sécher tout en surveillant pendant les premières heures. Si vous voyez que ça coule ou remarquez une goutte quelque-part, éliminez les excès de résine avec un coton-tige.
Selon la marque, le temps de séchage varie mais il faut compter au moins 24 h.
Une fois la résine séchée, retournez la coquille et couvrez l'autre face de résine également. Cela rendra la coquille brillante et les couleurs plus vives. Sinon, vous pouvez couvrir la coquille (la 2e face) avec le vernis acrylique.
Vous pouvez couler une 2e couche de résine, si vous le souhaitez, pour mieux protéger les fleurs.
S'il y a des défauts impossibles à corriger, il faudra poncer la résine mais c'est un processus plus délicat. J'ai besoin d'un autre tutoriel pour vous l'expliquer mais je peux vous dire qu'on commence par le papier verre au grain plus gros et on termine par un plus fin. Il faut au moins 3 grosseurs. Vous pouvez utiliser des outils de polissage plus sophistiqués.