Je ne décrirai pas en détail comment j'ai conçu la carte, parce que je suis encore un débutant avec Inkscape, et aussi parce qu'il faudrait un tutoriel complet. Cependant, je vais vous donner quelques conseils que nous avons trouvé utiles!
1 - Inspiration & idées originales
Tout d'abord, nous avons cherché des idées et de l'inspiration pour notre jeu. A titre d'exemple, nous avons le jeu "Risk : Game of Thrones", et nous avons décidé de faire notre jeu avec des règles similaires (en bas à gauche du plateau, vous pouvez voir les renforts de l'armée qui sont similaires). Nous avons également décidé d'utiliser le même design pour les territoires, avec des bordures floues.
Nous avons également utilisé nos propres idées originales. Par exemple, nous avons ajouté une règle qui stipule que les châteaux de la même couleur peuvent être atteints directement par toute équipe de la même couleur, dont les pions attaquants se trouvent sur un château de cette couleur. Si je suis l'équipe jaune, je peux attaquer les territoires "La plaine" et "Bonneveine" depuis "Les riaux" (coin supérieur gauche du plateau).
Et nous avons ajouté de multiples références à Marseille dans le jeu. Par exemple, nous avons designé les pions en prenant certains symboles relatifs à Marseille (voir plus loin dans le tutoriel), les lieux des châteaux/ports sont des lieux réels à Marseille, et nous avons même créé une chaîne YouTube appelée "Rixe Marseille" avec une playlist pour écouter des chansons liées à Marseille tout en jouant au jeu (plus de détails un peu plus loin dans le tutoriel) !
2 - L'arrière-plan du plateau
L'ajout d'un arrière-plan au plateau le rend nettement plus joli. Nous avons utilisé cette image gratuite trouvée sur Pixabay, et l'avons recadrée pour qu'elle ait la taille d'une feuille A2. Nous avons choisi le format A2 parce que nous avions prévu d'imprimer le plateau sur deux feuilles A3 (ce qui correspond à une feuille A2). En nous aidant de ce lien, nous avons:
- importé l'image;
- augmenté sa taille pour qu'elle soit plus grande que la feuille A2;
- dessiné un rectangle avec l'outil rectangle d'une taille de 420x594mm (format A2);
- sélectionné les deux objets puis cliqué sur Objet → Découpe → Définir.
Et nous obtenons un arrière-plan avec la taille de plateau parfaite !
3 - Les calques dans Inkscape
Nous avons utilisé beaucoup de calques dans Inkscape pour dessiner notre plateau :
- L'arrière-plan
- La mer
- Les continents (x6)
- Les noms
- Les tableaux de renforcement des armées
- Les châteaux
- Les ports
C'est une bonne idée de bien séparer ces différents éléments sur des calques, pour ne pas s’emmêler les pinceaux!
4 - Territoires et frontières
L'ajout des continents et des territoires (il vaut mieux parler ici d'arrondissements et de quartiers puisqu'on est à l'échelle d'une ville), est une autre étape importante. Dans Inkscape, il est préférable de dessiner chaque territoire indépendamment avec des boucles fermées, en s'assurant que les frontières entre territoires adjacents se superposent (vous pouvez copier/coller les bords et utiliser l'outil Enable snapping pour vous assurer que les bords sont correctement superposés). Je pense qu'il y a 3 possibilités principales pour créer les territoires :
- Trouvez sur internet une image vectorielle de votre ville. Par exemple, j'ai trouvé la mienne sur Wikipedia sous la forme d'une extension .svg : cliquer ici pour voir l'image utilisée. J'ai enlevé le fond et les noms, et... c'est tout !
- Si votre image n'est pas une image vectorielle, vous pouvez en créer une. Importez-la dans Inkscape, et cliquez sur Chemin → Vectoriser un objet matriciel, pour créer une image vectorielle. Assurez-vous qu'aucun fond n'est sélectionnée dans l'onglet Fond → Pas de remplissage , et sélectionnez Contour → Aplat. Si l'image a une "double ligne", vous pouvez cliquer dessus puis sur Chemin → Séparer, et sélectionner et supprimer une des lignes.
- Enfin, vous pouvez télécharger n'importe quelle image et utiliser l'outil Tracer des courbes de Béziers et des segments de droites pour dessiner les territoires.
Mais avant de modifier quoi que ce soit sur vos territoires, assurez-vous qu'ils sont correctement placés sur le fond, avec une échelle correcte.
5 - Frontières floues
Nous avons également décidé de créer des frontières floues pour les territoires, tout comme le jeu Risk : Game of Thrones. Voici le lien où nous avons trouvé comment procéder.
Pour résumer :
- Tout d'abord, dupliquez le territoire 4 fois. Vous pouvez soit le dupliquer (ctrl+D), dans ce cas, les objets se chevauchent ; soit le copier-coller (ctrl+C et ctrl+V), dans ce cas, les objets sont séparés. Vous pouvez voir les images dans l'article en anglais en cliquant ici à la fin de l'étape 1.
- Sur le premier territoire, définissez l'arrière-plan (ajouter une couleur, diminuez l'opacité, enlevez les contours) ; sur le second, ne le remplissez pas, ajoutez un contour assez large (5 mm), rendez-le flou (5%) ; puis laissez les 2 derniers territoires tels quels.
- Superposez les 3 premiers territoires à l'aide de l'outil Activer le magnétisme, afin qu'ils se superposent parfaitement.
- Sélectionnez les 3 territoires et cliquez sur Objet → Découpe → Définir.
- Enfin, alignez le dernier territoire avec le nouveau créé, et groupez le tout.
Top ton jeu de société ! Merci d'avoir partagé ce boulot de ouf ! Faut que je réfléchisse à une version de Lille. La ch'tite baston ou Risk au beffroi ;)