Pour faire votre débardeur, il vous faudra un patron. Ici j’ai réalisé mon propre modèle, en m’inspirant d’un vêtement de mon placard. J'ai dessiné sa forme, puis j’ai utilisé un papier spécial patronage afin de marquer les contours du devant et du dos. Vous pouvez bien entendu réaliser une autre forme si cela vous plait mieux.
Le débardeur est constitué de différentes pieces :
Le devant est en 3 parties : le tissu A fera la première partie, le ruban sera placé au milieu (avec un biais en dessous de façon invisible) et le tissu B fera le bas.
Le dos : j’ai utilisé un coupon de tissu bleu uni (ici le tissu C) pour faire le dos et cousu le restant de tissu B pour décorer la première partie du haut et faire ainsi un rappel du devant. Un ruban de 20cm plié en deux fera un nœud.
Les bretelles : j’ai utilisé le ruban large pour faire les bretelles reliant le devant et le dos. Je l’ai coupé en deux fois 10cm pour faire les bretelles. Afin de ne pas avoir de démangeaison avec le ruban à vif sur la peau (et oui peaux sensibles !) j’ai doublé le ruban de biais large, qui a préalablement été cousu dans le sens de la largeur, retourné et repassé. Pour ensuite venir être cousu au dos du ruban.
Les enformes : une enforme pour le haut du devant (avec du tissu A), une enforme pour le haut du dos (avec le tissu C). Elles doivent être de la meme largueur et permettent de finir proprement le vêtement.