Quand on parle de décorations de Noël, on ne pense pas forcément à décorer ses vitres et pourtant, cela met tout de suite dans l'ambiance des fêtes de fin d'année, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur !
Pour réaliser des décorations sur les vitres qui soient à la fois écologiques, économiques et faciles à nettoyer, je vous propose d'utiliser du blanc de Meudon, un mélange d'argile et de craie extrait en Île-de-France, que l'on trouve facilement en quincaillerie ou dans les magasins bio.
Etape 1 : Préparer votre mélange
Imprimez ou dessinez sur une feuille de papier des motifs de branches et de feuilles, ou un texte. Si vous voulez que le texte soit lisible de l'extérieur, pensez à retourner votre feuille et à repasser sur les lettres pour avoir le texte écrit à l'envers.
Mélangez deux cuillères à café de blanc de Meudon avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir une texture proche de celle de la peinture acrylique ou de la gouache. Si le mélange est trop liquide, ajoutez du blanc de Meudon et mélangez bien. S'il y a des grumeaux, pas d'inquiétude, ceux-ci vont disparaître en laissant le mélange reposer un peu.
Etape 2 : Réalisez votre décor
Fixez la feuille de papier qui va vous servir de guide du côté extérieur de la fenêtre à décorer.
Utilisez un pinceau fin mais pas trop pour repasser sur les lignes de la feuille de papier. Si vous vous trompez, il suffit simplement de rincer avec un linge humide et d'essuyer avant de recommencer.
Laissez sécher et admirez !