C'est mon premier tuto, je suis ravie de participer au "CHALLENGE MAKER", et pour me motiver sachez je fais parti d'une équipe de CHOC :
« Les remakeuses » avec Mélanie (Lauréate de l'émission COUSU MAIN), Valentine aka HAPPY AS BEE (Véritables touche à tout et passionnée de DIY) et enfin Valérie aka PURPLE JUMBLE (reine du Punch Needle et de l'univers Japonais.
Nous avons choisi comme thème l’upcycling, dont voici mon tutoriel :
Nous allons réaliser une guirlande de lampions originaux avec des chutes de tissus! Une fois finis, vous pourrez aussi bien les exposer à l'intérieur qu'à l'extérieur! Pour cela rien de plus simple, je vous invite à suivre plus bas le pas à pas! Promis c'est FINGER IN THE NOISE!
Etape 1 : COUPER LE RECTANGLE DE TISSU
Dans l'une de vos chutes de tissus, découper un rectangle de 30 cm de hauteur sur 40cm de longueur. Puis, dans le sens de la longueur : réalisez un ourlet de 1cm que vous aller simplement repasser, puis vous réitérerez l'action de nouveau. Vous ferez un ourlet sur toute la longueur en haut et en bas du rectangle de tissu, c'est ici que nous viendrons insérez notre fil de fer pour fermer le lampion.
Etape 2 : PIQUER L'OURLET
Piquez au plus proche de l'ourlet, afin de faciliter l'insertion du fil de fer par la suite.
Etape 3 : PREPARATION FIL DE FER
Prendre le fil de fer, je vous invite à faire une boucle au bout pour deux raisons, la première cela évitera de vous blesser et la seconde, le fil de fer coulissera bien plus facilement à l'intérieur des ourlets.
Etape 4 : LAMPION IS COMING
Faites coulisser le fil de fer, et tenter de préformer un cercle avec celui-ci. Cela nous permettra de savoir à quel moment couper le fil de fer.
Etape 5 : FERMER LE LAMPION
Une fois le cercle préformé, conservez 5 cm de fil de fer, et torsader le sur lui-même, comme indiqué sur la photo. Répétez la même action sur l'ourlet du bas.
Etape 6 : TA-DAAAAAA
Ne vous reste plus qu'à faire le lien avec du fil de pêche. Pour se faire, j'ai inséré le fil de pêche dans une aiguille à broder (plus large que les aiguilles de coutures) et j'ai piqué dans l'ourlet. J'ai testé la longueur désirée; puis je suis repassée dans la direction d'en face pour fermer de l'autre côté.
Etape 7 : BONUS // PERSONNALISATION
Laissez parler votre créativité, libre à vous d'y apposé d'autres éléments tels que : pompons, rubans, ou encore biais ? Cela donnera une ambiance bohème à votre jardin! Merci de m'avoir lue, et à très vite