Voici la partie la plus délicate. D’abord vous devez marquer le verre avec le coupe-verre. C’est une étape très importante, puisque la façon dont vous marquez le verre va définir comment la bouteille va se couper après. Idéalement vous voulez une entaille bien défini, qui passe tout autour de la bouteille. Je l’ai fait en tenant mon coupe-verre sur un objet solide de la même hauteur que l’endroit sur la bouteille que je voulais couper, puis j’ai tourné la bouteille tout en appuyant contre le coupe-verre. Ajouter un peu d’huile à la surface en verre avant de la marquer pour faire des entailles plus fluides.
Une fois que vous avez marqué votre bouteille, il faut successivement chauffer et refroidir le verre, ce qui va le forcer à casser. C’est possible de le faire avec une bougie, et un glaçon, mais j’ai trouvé cette méthode très salissante, donc à la place j’ai utilisé de l’eau chaude et froide. Remplissez deux grands bols, un avec de l’eau bouillante, et l’autre avec de l’eau froide et des glaçons. Plonger la bouteille marquée dans l’une après l’autre. Vous pouvez même faire cette étape au-dessus de l’évier, verser de l’eau du robinet froide puis de l’eau chaud de la bouilloire directement sur la bouteille. Mais attention à ne pas vous brûler les doigts!
Surtout au début, il est assez difficile d’obtenir une coupe parfaitement droite, mais c’est possible si vous persévérez. Selon ce que vous allez faire avec, ce n’est pas forcement très grave si vous avez un coupe légèrement ondulé, cela peut même ajouter du charme à vos lanternes en verre recyclé.
Pour une lanterne, découpez le haut d’une grande bouteille (par exemple une bouteille de vin), et le bas d’une bouteille plus petite (par exemple une bouteille de bière) qui rentre à l’intérieur.