Le cadenas connecté

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Difficulté:

Notre projet consiste à créer un cadenas connecté qui puisse être ouvert à distance. Ce cadenas pourra être alors ouvert à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Cela faciliterai alors l’ouverture de tout type de choses. Mais la première chose ciblé sont les portes. Celui ci pourra être intégré à la porte. Alors le but final serait de supprimer totalement les clés de notre vie de tout les jours. Alors cela pourrait faciliter pas mal de choses comme ouvrir à une personnes de sa famille ou un amie ou autre, cela sera aussi bénéfique à l’entreprise airbnb car comme ça plus besoin de laisser ses clés il suffira d’aller sur une application sur smartphone ou sur un site depuis un ordinateur.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Modéliser

Modéliser la maquette pour pouvoir imprimer en 3D et assembler le tout pour actionner la raspberry pi au servomoteur.

Dans les photos on remarque une pièce beige et une pièce marron. La pièce beige est le support sur lequel la pièce marron qui est la porte va se mettre. La porte va être actionner par le servo-moteur est le petit crochet sortira de la petite encoche. Tout cela modélise un cadenas pour montrer un système d'ouverture et de fermeture. Libre à vous de modéliser autre chose.

Pour modéliser nos pièces nous avons utilisé le logiciel 3D builder qui est sur microsoft. ( Plein d'autre logiciel sont gratuit sur internet comme Autodesk Fusion 360.

Etape 2 : Imprimer (1)

Pour cette étape il faut donc imprimer la modélisation. On peut utiliser un logiciel comme Cura by dagoma ou Repetier Host, mais ce n'est pas obligatoire une imprimante 3D est coûteuse. On peut très bien faire cela avec un maquette en bois.

Etape 3 : Découpe Laser de la maquette en bois (2)

Voici la deuxième option possible pour la maquette. Nous avons découpé nos pièces grâce à une découpe laser.

Etape 4 : Programmer

Nous avons fait programme permettant de connecter la raspberry.pi à un ordinateur ou un téléphone. Ce qui permettra de d'actionner le servomoteur depuis un téléphone ou un ordinateur. 

De plus il faut aussi un programme pour que le servomoteur s'actionne. Voici celui qu'on a fait :

 /* Exemple de code pour un servomoteur */

 /* Inclut la lib Servo pour manipuler le servomoteur */

#include <Servo.h>

 int position = 0 ;

 // initialement bool bLoquetOuvert;

 bool bLoquetFerme;

 bool bCmdOuvrir;

/* Créer un objet Servo pour contrôler le servomoteur */

//

Servo monServomoteur;

void FermerleLoquet() 

{

  monServomoteur.write(90); 

}

void Ouvrirleloquet() 

{

  if ( bLoquetOuvert == false ) 

  {

    for (int angle = 0; angle <= 90; angle++)

   {

      monServomoteur.write(angle);

      delay(15); 

   }

 } 

}


void setup(){

  // Attache le servomoteur à la broche D6

  monServomoteur.attach(6);

  FermerleLoquet();

  position = 0 ;

  bLoquetOuvert = true;

  bLoquetFerme = false; 

  } 

void loop() 

  // Pour Ouvrir le loquet.

 if (bCmdOuvrir== true)

{

  Ouvrirleloquet();

 }

 else   //Pour Fermer le loquet

 {

    FermerleLoquet();

  }

    monServomoteur.write(position);

    delay(15);

 }

Etape 5 : Connecter

Enfin connecter le servomoteur à la raspberry.pi et faire tourner les programmes.

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