Un inconturnable de la garderobe branchée des années 80s est et restera toujours le haut resille un peu rock.
Si vous voulez avoir l'allure de Madonna dans la vidéo "Hollyday", je vais vous montrer comment réaliser un débardeur de cet style.
Attention, les mensurations dans mon tutoriel correspondent plus à une taille "M", pour plus grand ou plus petit, je vous conseille d'ajouter ou d'enlever deux ou trois centimètres de chaque côté sur la largeur, voir plus si besoin pour l'adapter à votre taille. Si c'est plus larfe, prevoyez plus de tissu pour en avoir deux coupons à superposer suffissament larges pour y couper le devant et le derrière. N'hésitez pas à vous servir d'un haut qui vous est confortablemente large pour vous guider et essayez toujours avant de coudre pour pouvoir le modifier si nécessaire.
Etape 1 : Couper un rectangle
Pliez le tissu (ou superposez si deux coupons) à l'envers et avec le mètre, messurez une largeur de 62 cm.
Verifiez que la longuer soit de 50 cm, coupez l'excédent pour égaliser les bords.
Etape 2 : Marquer les coutures
Épinglez vos deux morceaux, toujours à l'envers et utilisez votre mètre pour marquer à la craie les coutures de 1,5 cm sur les bords.
Etape 3 : Marquer les épaules et l'ouverture pour les bras
Sur le haut du rectangle, marquez 15 cm de chaque côté, ça vous laissera 30 cm pour faire le col.
Pour les manches, marquez 25 cm du haut vers le bas à fin de laisser une ouverture pour passer les bras.
Etape 4 : Marquer et couper le col
Pour faire le col, marquez 8 cm vers le bas au milieu de l'espace entre les épaules. Avec la craie, tracéz une ligne courve réliant les bords intérieurs des épaules avec le point au milieu de façon symétrique et coupez.
Etape 5 : Coudre
Mettez du fil noir dans votre machine à coudre et coussez au point droit sur les marques de couture toujours à l'envers.
Si votre tissu s'éffiloche, prévoyez un coup de surjetteuse sur les bord si vous en avez une. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser le point en zigzag.
Etape 6 : Faire les ourlets et repasser les coutures
Ouvrez les coutures pour faire les ourlets pour les manches, le col et le bas, à la machine à coudre si votre tissu n'est pas trop élastique, le mien l'étant trop, j'ai procédé à les faire à la main pour éviter de le déformer.
Pour finir, repassez les coutures et les ourlets toujours à l'envers.
Etape 7 : Portez-le
Voilà, ajoutez quelques pins retro et votre haut est prêt!
Cool 😎