Avant de commencer, pensez à bien protéger votre plan de travail pour éviter un gros travail par la suite et laisser votre enfant s'amuser l'esprit tranquile.
Pour réaliser des macarons dont la taille est compatible avec une dinette, il faut compter environ 20 g par macaron.
Découpez un morceau de pâte à modeler autodurcissante (choisissez la quantité en fonction du nombre de macarons que vous voulez) et étalez le sur une couche d’environ 7-8 mm d'épaisseur à l’aide d’un rouleau [Photo 1].
A l’aide de l’emporte-pièce découpez des disques qui formeront les coques des macarons [Photos 2 et 3]. Attention, pensez à en faire un nombre pair ! ;-)
Découpez maintenant un deuxième morceau de pâte autodurcissante et étalez-le en couche plus fine, de l’épaisseur de vos aimants (vous pouvez par exemple laisser un aimant à côté de la pâte applatie pour comparer l’épaisseur). Nous allons y préparer les crèmes à poser entre les 2 coques de macaron.
Vous pouvez choisir d’utiliser le même emporte pièce que pour les coques, ou légèrement plus grand pour former les crèmes. Une fois les disques formés, découpez un deuxième disque à l’intérieur, plus grand que l’aimant (et bien sûr plus petit que celui des macarons!) [Photo 4]. J'ai utilisé le bord du rouleau à pâte à modeler.
Toutes ces étapes sont facilement réalisables par les plus petits mêmes comme vous pouvez le voir sur les photos.
Par contre, la prochaine étape nécessite la manipulation de petits aimants. Assurez-vous donc que votre enfant soit en âge de les manipuler sans risque d’accident (comme le mettre dans la bouche) ou alors faites-le vous-même : poser un aimant au centre de chaque disque de coque et appuyer doucement pour l’enfoncer. L’aimant doit dépasser légèrement du disque [Photo 5]. Attention à respecter les polarités des aimants : pour 2 disques qui formeront un macaron, vérifiez que les aimants s’attirent et ne se repoussent pas.
Retournez maintenant les disques, l'aimant face contre table, et formez les coques de macarons en lisant l’arête du disque doucement avec le doigt. Si besoin humidifiez le bout de votre doigt pour assouplir la pâte [Photos 6 et 7].
Là aussi, à vous de voir selon l'âge de votre enfant, s'il peut réaliser cette étape ou pas. S'il ne peut pas, pas d'inquiétude : il y aura d'autres étapes ultérieurement pour lui. A l’aide d’un cure dent, marquez légèrement le bord inférieur des coques sur 2mm pour mimer l'aspect soufflé d’une coque de macaron [Photo 8].
Laissez sécher le temps nécessaire selon votre modèle de pâte [Photo 9].
c'est geniallll!!