Marinière de printemps

image principale Marinière de printemps

Difficulté:

Bien que la véritable marinière de par son utilisation militaire en tant que vêtement de la marine Nationale soit extrêmement codifiée (« 21 raies blanches larges de 20mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10mm » pour les manches, le tricot doit comporter « 15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues ») j'ai eu envie de rayures larges qui s'arrêteraient à mi-buste. C'est quand même ce qui est fichtrement génial avec le fait de faire soi même non... On peut faire exactement ce que l'on veut!

 

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : étape 1

Commencez par plier le tissu, endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Placez le t-shirt, plié en deux, contre le pli et coupez en 'copiant" la forme du teeshirt existant. Pour ce faire ajoutez 1cm tout autour (valeurs de couture).

Vous obtiendrez la première face de votre marinière (le dos) déposez votre découpe sur votre tissu (a nouveau plié en deux) pour obtenir l'avant de votre future marinière. Découpez ou approfondissez l'encolure sur la face avant si nécéssaire puis procédez de la même manière pour créer vos manches.

Etape 2 : étape 2

Déterminez la hauteur à partir de laquelle vous voulez positionner votre première rayure et marquez l'emplacement avec un feutre de chaque coté. Faites coïncider ces marques avec les manches. Bien à plat sur une table déroulez votre scotch de peintre sur toute la largeur et recommencez ainsi jusqu'a obtenir le nombre de rayures désiré sur les deux faces ainsi que sur les deux manches. Afin d'avoir des rayures homogène j'ai utilisé la largeur de mon scotch de masquage comme guide.

Etape 3 : étape 3

Utilisez un pinceau plat pour remplir vos rayures de peinture textile. J'ai décidé d'utiliser une peinture d'un bleu marine profond légèrement irisé et je trouve le rendu top! Inutile de chercher la perfection, créez au contraire quelques "manques" et aspérités c'est ce qui rendra votre création unique! Une fois toutes vos rayures peintes, attendez que votre ouvrage soit bien sec et retirez le scotch de masquage. Fixez la peinture en la "cuisant" avec un fer à repasser position fer chaud, sans vapeur.

Etape 4 : étape 4

L’assemblage est également basique. Commencez par coudre les épaules dos et devant, endroit contre endroit. Montez les manches. N'ayant jamais cousu de jersey, je n'étais pas entièrement satisfaite de mes coutures auxquelles j'ai ajouté une surpiqûre. Assemblez ensuite les cotés et finissez par un ourlet sur l'encolure ainsi que sur le bas et les manches.

Etape 5 : taaadddaaa !

Sources :

www.wherebeesare.com

crédit photo: Charlène Pélut 


Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette DIY : des boucles d’oreilles en pâte Fimo
DIY : des boucles d’oreilles en pâte Fimo
vignette Personnalisez vos baskets en créant des lacets Liberty
Personnalisez vos baskets en créant des lacets Liberty
vignette DIY : un sautoir printanier
DIY : un sautoir printanier

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers