Il y a beaucoup d’objets de papeterie lorsqu’on se marie : invitations, marque-place, livre d’or, menu, signalétique, remerciements, etc. Cela peut être un casse-tête de trouver des produits de qualité, qui correspondent à l’univers de notre mariage, qui ne coûte pas un bras… Pourquoi ne pas le faire soi-même ? Cela peut en plus être super sympa à préparer et rien de mieux pour que cela nous corresponde à 100%
Dans ce tuto, je vous montre un exemple de menu dans une ambiance de mariage colorée d’inspiration mexicaine !
Ce tuto est fait dans le cadre du challenge #ouiaremaker2019 avec la belle équipe de #OuiAreLesRêveusesDePapier
Etape 1 : Préparation de la feuille de menu (bristol)
Je coupe la feuille bristol à la bonne taille pour mon cadre.
Je colle du masking tape sur les parties qui resteront blanches sur la feuille (le titre MENU et le nom des mariés, vous pouvez aussi laisser de la place pour la date du jour).
ASTUCE : Prenez un masking tape qui ne colle pas trop sinon, vous risquez de déchirer votre papier en le retirant. Si vous voyez qu'il colle trop, scotchez-le sur votre pantalon ou votre peau (sur le bras par exemple) pour qu'il colle moins ensuite !!!
Etape 2 : Préparation du fond aquarelle
Je prépare sur ma feuille de plastique les couleurs que je souhaite pour le fond aquarelle (ici du jaune, du rose, du orange, du rouge et du violet). Je trace les tâches de façon aléatoire et répartie de telle façon que cela se reportera sur la feuille bristol.
Etape 3 : Création du fond aquarelle
Je vaporise de l’eau ou j’utilise un pinceau pour déposer des gouttes d’eau sur la feuille en plastique (il faut parfois quelques tests pour trouver la bonne quantité, n’hésitez pas à faire des essais à part et aussi pour voir le rendu des couleurs). Moi, j’ai fait deux tests par exemple, un avec des tâches bien pigmentées et l’autre avec des tâches plus claires (on voit les deux sur les photos mais les feutres et couleurs utilisés étaient les mêmes !)
Etape 4 : Transfert du "motif" aquarelle
Je pose le bristol blanc sur la feuille plastifiée pour que la peinture adhère et j’appuie bien en faisant des mouvements circulaires. On retire la feuille et on laisse sécher (attention aux gouttes et coulures de couleur !)
Etape 5 : Finition au lettering et décoration fleurie
Écrire le mot MENU en lettering noir et le nom des mariés (et la date si on veut).
Pour l'ambiance mexicaine, on ajoute des motifs floraux colorés pour ajouter un constraste par rapport au fond de couleur. On peut décider d'écrire le menu au verso ou sur la même page. Le type de cadre que j'ai choisi tient tout seul sur la table.
Evidemment, on peut faire les marque-places assortis !
Trop chouette, je n'ai jamais essayé le transfert avec une feuille plastifiée, je me le note, merci !