Basé sur “FERG : Mon vieux compteur EDF connecté en mode framboise” de Fred Thx, que je remercie !
J’ai commencé le projet “FERG : Mon vieux compteur EDF connecté en mode framboise” de Fred Thx , mais j’ai abandonné car la partie soft provoquait des erreurs que je n’ai pas pu surmonter.
J’ai donc (ré-)écrit uniquement la partie configuration du convertisseur A/D et du capteur optique sur une page, ainsi que le transfert via wifi sur une table MySQL extérieure. Le programme opto_db.py est 98 lignes !
J’aimerais que cet article vous donne l’envie de faire ce montage intéressant, qui mélange plusieurs domaines: Assemblage des composants, programmation, RDB, Google graph
Principe:
o Capteur optique qui ‘voit’ le passage de la bande noire sur le disque du compteur
o Affichage et enregistrement de l’événement dans une base de données: Heure, Consommation instantanée
o Appel de Google Graph pour afficher les événements sous forme graphique.
La durée de chaque tour définit la consommation, sur mon compteur il est indiqué :
135 t KWh
A chaque tour, le Rasp envoie dans la table ‘elec’ une ligne
timestamp , Wh
Ce projet est plutôt une manière de résoudre les problèmes de réalisation que vous pourriez rencontrer.
Je tiens a remercier Fred Thx pour les schémas que j’ai entièrement ré-utilises. Vous pouvez vous référer a son article pour les fiches techniques des composants.
Etape 1 : Support du capteur optique / Raspberry
N’ayant pas de croix de communiant disponible ( 🙂 ) , j’ai réalisé un support en serrant -avec deux tiges filetées- le compteur entre deux planches (avec anti-dérapant: chambre a air de vélo). Une autre planche serre un support en fil de fer (fil de porte-manteau) qui positionne le circuit capteur au-dessus du disque de compteur. Comme tout est amovible, il est facile de positionner précisément le capteur.
La LED de retour visuel (GPIO 16) est placée du coté opposé au capteur, on vérifie facilement si la ‘bande noire’ est détectée.
Le circuit est câblé directement sur une ‘plaque a trous’. Par économie (et éviter les mauvais contacts) , j’ai soudé le câble nappe directement sur les circuit.
Le document ‘NotesCablage-1.pdf’ sont mes notes de câblage. C’est évidemment réalisé en parallèle avec la soudure !
Les deux circuits sont fixés sur le couvercle d’une boite, qui est vissée sur un panneau a coté du compteur. Cela permet de démonter l’ensemble facilement pour faire des modifications du circuit,( P. ex . futurs capteurs de courant a induction), et le circuit est a l’abri.
Etape 3 : Les codes .php d’affichage avec google graphs
"https://developers.google.com/chart" onclick="__gaTracker('send', 'event', 'outbound-article', 'https://developers.google.com/chart', 'https://developers.google.com/chart');" rel="nofollow external" class="ext-link" target="_blank">https://developers.google.com/chart )
J’ai pris un exemple sur le site, et j’ai ajouté du code php pour générer les valeurs en lisant la table ‘elec’. Ce code peut être testé avec test.php, il doit sortir des lignes comme:
Etape 4 : La structure de la table SQL
Etape 5 : What else ? (quoi d’autre)
Super d'avoir refait le projet et merci de l'avoir partagé !