Passons ensuite à la broderie, avec la technique du point arrière surjeté : c'est un point en "deux temps" qui permet de réaliser des lignes droites ou courbes au rendu élégant.
Première étape : recouvrez votre motif au point arrière. Piquez sur l’arrière, pour ressortir à l'endroit du tissu, à deux trois millimètres du début du motif, puis revenez en arrière et piquez au début du motif. Renouvelez l'opération jusqu’à ce qu'il soit complètement recouvert. Vos points doivent être espacés d'environ 2-3 mm, et l’ensemble doit être le plus régulier possible.
Deuxième étape : "on surjette". Piquez de nouveau dans le premier point, pour ressortir votre aiguille sur l'endroit du tissu. Glissez maintenant votre aiguille sous chaque point arrière, sans jamais traverser ni accrocher le tissu.
Précision, sur le 2nd schéma : le fil gris représente la broderie déjà réalisée au point arrière.
On voit que le fil jaune passe sous chaque point pour venir entourer le fil gris .
Si vous avez choisi de broder un mot comme ici, suivez le sens de l’écriture pour réaliser vos points. Il n’est pas nécessaire de couper et prendre un nouveau fil entre les mots, ni entre le point arrière et le surjet. Si vous n’avez pas assez de fil pour tout broder en une fois, faites un noeud sur l’envers de votre ouvrage, et enfilez de nouveau votre aiguille avec deux brins.
Pour le coeur, vous pouvez broder le contour en point arrière surjeté comme précédemment, ou le broder en « passé plat » comme sur la photo. Pour le passé plat, il faut réaliser des points lancés collés les uns contre les autres, comme si l’on réalisait un coloriage. Une fois votre coeur complètement brodé, faites un noeud sur l’envers de l’ouvrage.
Une fois la broderie terminée, passez votre ouvrage à la machine à laver pour faire partir le solufix, et admirez votre travail.
Félicitation, vous avez brodé votre première pièce !