C’est plutôt facile, un excellent développeur a conçu un paquet tout-en-un nommé motionEyeOS. Nous allons donc le télécharger et l’installer sur la carte micro SD.
Pour le reste de ce tutoriel, j’utilise une machine équipée d’un Linux. Vous pouvez sans problème y arriver avec Windows aussi.
A) Téléchargement depuis l’adresse https://github.com/ccrisan/motioneyeos/releases. J’ai utilisé la version 20151011.
Ça devrait être la même façon de procéder avec d’autres versions. Voila le lien direct de téléchargement pour le Raspberry Pi 2: https://github.com/ccrisan/motioneyeos/releases/download/20151011/motioneyeos-raspberrypi2-20151011.img.gz.
B) Désarchivez le fichier téléchargé, pour obtenir un fichier d’extension img. Sous Linux, c’est la commande gunzip motioneyeos-raspberrypi2-20151011.img.gz
qui va nous donner une image disque motioneyeos-raspberrypi2-20151011.img.
C) Avec Linux, télécharger le script writeimage depuis https://raw.githubusercontent.com/ccrisan/motioneyeos/master/writeimage.sh. Il va nous permettre de flasher la carte micro SD facilement.
Tout d’abord insérer la carte micro SD dans votre ordinateur, il faut généralement un adaptateur. Dans les instructions suivantes, /dev/mmcblk0 est le chemin vers la carte. L’instruction suivante va créer le système pour connexion réseau filaire (ethernet + DHCP). C’est à dire qu’il faudra raccorder le Raspberry Pi avec un câble à votre Box/Routeur.
./writeimage.sh -d /dev/mmcblk0 -i "motioneyeos-raspberrypi2-20151011.img"
Pour une connexion sans fil, et c’est ce que j’ai utilisé :
./writeimage.sh -d /dev/mmcblk0 -i "motioneyeos-raspberrypi2-20151011.img" -n "Nom-du-réseau-wifi:Clé-du-réseau-wifi"
Dans tous les cas, il sera possible de changer le mode connexion depuis l’interface graphique. Donc en cas de doute, optez pour la connexion par câble.
Rholala ce projet est dingue et super bien documenté, j'aimerais tellement avoir ça chez moi…
merci Yar0d pour le partage et je croise les doigts pour toi pour le concours en cours !