Toutes celles qui cousent à la machine connaissent ce genre de petits désagréments : les pinces qui disparaissent quand on en a le plus besoin, les ciseaux qui se cachent sous une pile de tissus, les épingles qui nous piquent les doigts quand on essaye de les attraper d’une main sans renverser la boite (et que l’autre main est malencontreusement occupée à tenir deux épaisseurs de tissus récalcitrantes !), le stylo qui disparaît quand on a besoin de marquer un tissu...
Bref, je ne vais pas vous faire la liste complète de tout ce qui peut nous arriver quand nous cousons, nous ne la connaissons que trop bien !
Néanmoins, c’est pour cela que je me suis décidée à créer un tapis pour machine à coudre, qui disposerait :
o D’une bande de tissus parcourant toute la largeur de ce tapis, afin d’y accrocher toutes nos épingles (sans se piquer les doigts !!) et pinces à tissus.
o De poches sur deux rangs pour contenir tout le petit bazar dont nous nous servons au quotidien en couture, et que nous avons besoin d’avoir toujours sous la main. Les deux rangs de poches permettront de ranger le matériel de grande taille (ciseaux, cutter à roulette, stylos...) dans la rangée supérieure, et le matériel le plus petit (craies, découvite...) dans la rangée inférieure.
o De rangement à stylos, pour toujours avoir sous la main nos stylos à tissus (pour la part, deux stylos qui s’effacent à la chaleur du fer : un blanc pour les tissus de couleur foncée, et un rouge pour les couleurs plus claires).
Ainsi, fini les recherches interminables, et bonjour le gain de temps !!
Etape 1 : Informations techniques
- Lisez l’intégralité de ce tutoriel avant de commencer à coudre.
- Ce tutoriel est destiné à des débutants ayant déjà bien en main leur machine.
- Si vous souhaitez un ensemble plus rigide, vous pouvez choisir d’entoiler vos tissus.
Etape 2 : Réalisation des rangées de poches.
- Prenez la bande de tissus de 30 x 47 cm. Pliez-la en deux, envers contre envers, afin d’obtenir une bande de 15 x 47 cm. Maintenez avec des pinces.
Etape 3 : Les découpes
ATTENTION : Les motifs de votre tissu doivent se trouver dans le sens de la hauteur (droit fil).
- Préparez vos tissus : repassez-les afin de faire des découpes les plus nettes et droites possibles.
- Tracez vos futures découpes à l’aide d’une règle de quilting et d’un stylo qui s’efface à la chaleur du fer à repasser.
- Découpez les différentes pièces qui composent votre futur tapis.
Etape 4 :
- Positionnez la plus petite des deux bandes au raz du bas de la bande la plus grande. Maintenez à l’aide de pinces. Cousez à raz du tissu les deux cotés. Vous venez de former la bande de poches inférieures. Faites bien attention au sens de votre motif.
Etape 5 :
- Pour déterminer la taille des poches que vous souhaitez réaliser, vous pouvez mesurer ce que vous souhaitez mettre dedans, cela pourra vous aider à déterminer vos mesures. Pour ma part, j’ai fait un premier repère à 10 cm du bord droit, puis tous les 9 cm (si les mesures sont justes, le dernier repère sera à 10 cm du bord gauche).
Etape 6 :
- Piquez ensuite au point droit sur toute la hauteur de la poche pour créer les différents espaces.
Etape 7 :
- Vous venez de créer la rangée de poches basses !!
- Positionnez ensuite votre assemblage sur la partie supérieure de votre tapis (tissu 1), en alignant le bas du tapis et le bas de votre assemblage. Envers de l’assemblage contre face endroit du tapis. Piquez au point droit à rabord de chaque côté.
- Reprenez les mêmes mesures que pour la rangée de poches inférieure, et piquez au point droit en repassant sur les points de la rangée basse.
Etape 8 :
- Pour créer le compartiment à stylos, j’ai fait le choix de créer des séparations supplémentaires dans un des compartiments, sur toute la hauteur des deux rangées de poches. Pour cela, j’ai fait des repères tous les 3 cm et piqué au point droit sur toute la hauteur des poches.
Etape 9 :
- Félicitations ! Vous venez de créer toutes les poches de votre ouvrage !
Etape 10 : Création du support pour pinces et épingles
- Prenez votre coupon de 12 x 47 cm et pliez le en deux, envers contre envers, dans le sens de la longueur. Marquez le pli à l’aide de votre fer à repasser. Vous obtenez une bande de 6 x 47 cm.
Etape 11 :
- Rouvrez votre bande de tissu et repliez chaque bord long de manière à ce qu’ils se rejoignent au centre. Marquez de nouveau au fer à repasser. Utilisez votre premier pli comme repère.
Etape 12 :
- Pliez de nouveau la bande de tissu en deux le long du pli central. Votre bande doit maintenant faire 3 x 47 cm. Marquez au fer.
Etape 13 :
- Surpiquez les 2 bords longs avec une marge de 0,2 cm.
Etape 14 :
- Mesurez 3 cm de chaque côté de votre tapis en partant du bas de celui-ci, et disposez juste au dessus votre bande pour pinces.
Etape 16 :
- Pour une meilleure tenue de votre support à épingles et pinces, piquez le au point droit au niveau des coutures de la troisième poche du tapis.
- Vous venez de terminer votre support pour pinces et épingles !!
Etape 17 : Réalisation du tapis.
- Positionnez et épinglez votre passepoil tout autour d’une des faces du tapis. Vous pouvez choisir d’arrondir vos angles pour un tapis plus cosy.
Etape 18 :
- Piquez au point droit, à l’aide de votre pied de biche pour fermeture éclair, tout le long et bien à raz du passepoil.
Etape 19 :
- Apposez ensuite la deuxième partie du tapis, endroit contre endroit, et maintenez avec des pinces.
Etape 20 :
- Piquez au point droit tout le long, à raz du passepoil, en laissant une ouverture de 7 cm, afin de pouvoir retourner votre ouvrage.
Etape 21 :
- Afin d’avoir une finition plus nette, et surtout au niveau des coins, crantez tout autour de votre ouvrage à l’aide de ciseaux cranteurs (en faisant attention à ne pas couper vos coutures !).
Etape 22 :
- Retournez ensuite votre ouvrage par l’ouverture que vous avez préalablement laissée. Ressortez vos angles (si nécessaire avec l’aide d’un objet pointu, un stylo par exemple).
- Repassez votre ouvrage en aplatissant bien vos bords.
- Effectuez un rentré au niveau de la partie restée ouverte, et épinglez la.
- Réalisez une surpiqûre tout le long de votre passepoil, en passant sur la partie ouverte. Pour une finition plus nette, allongez votre point.
Etape 23 :
Félicitations ! Votre tapis est terminé !!
Sources :
#ouiareLesCousettesAnonymes