Etape 1 : Préparation et pesée
Attention étape-clé en termes d'organisation et d'hygiène et il c'est utile de l'expliquer aux enfants. C'est le moment ou il faut prendre son temps pour éviter d'en perdre ensuite. Après s'être lavé les mains, protégé avec un tablier et/ou une veste et attachés les cheveux si nécessaire on va chercher tous les ingrédients nécessaires. (on peut aussi mettre une playlist sympa pour l'ambiance)/
Bien nettoyer le plan de travail et peser les ingrédients. Ne garder que les ingrédients pesés et ranger les boites pour ne pas vous encombrer par la suite.
Etape 2 : Réalisation de la pâte brisée
Couper le beurre en morceaux dans une assiette et, avec une fourchette, l’écraser jusqu’à ce qu’il soit en pommade (il devient mou, on peut le modeler mais il n'est pas fondu). Verser la farine sur le plan de travail. Ajouter le sel et le sucre, remuer et faire une fontaine au centre (comme un volcan avec un gros cratère au milieu). Mettre le beurre et avec le bout des doigts, le mélanger à la farine (cela revient à entourer chaque morceau de beurre de farine puis à presser dessus sans beaucoup insiter). Reformer le volcan avec le cratère au centre. Ajouter les œufs au centre et mélanger en versant peu à peu l’eau jusqu’à ce que la pâte soit homogène, c'est à dire que les éléments se soient collés les uns aux autres et que la couleur soit presque uniforme. Dès qu’elle l’est, arrêter de la travailler et la mettre en boule.
Pour être réussie, cette pâte ne doit pas être trop travaillée, sinon elle devient trop élastique et s’étale mal.
Aplatir cette boule en galette épaisse de 10cm de diamètre en utilisant la paume de la main. L’envelopper d’un papier film et la laisser reposer au frais directement sur l'étagère du réfrigérateur pour la refroidir pendant 15 min.
Et on donne un coup de propre sur le plan de travail (tabula rasa) pour pouvoir attaquer l'appareil à quiche.
Etape 3 : Préparer l'appareil à quiche
Préchauffer le four à 200°C (pour plus tard mais au moins il sera chaud).
Casser les oeufs un par un comme suit :
1- un coup sec pour fracturer la coquille au milieu sur le plan de travail
2- avec le pouce, on écarte les deux extrémités et on laisse tomber l'oeuf dans un bol
3- on vérifie qu'il n'a y pas de bout de coquille dans le bol (l'enlever s'il y en a)
4- on verse dans le saladier puis on passe à l'oeuf suivant
Le bol intermédiaire pour vérifier chaque oeuf permet de ne pas contaminer toute votre préparation
Dans un bol un par un et les battre dans un saladier avec un fouet. Puis verser le lait et la crème fraîche et fouetter jusqu’à ce que l’appareil (c'est ainsi qu'on appelle ce mélange en cuisine) soit bien homogène. Ajouter le jus de citron, saler avec 2 pincées de sel et bien mélanger encore.
Et on donne un coup de propre sur le plan de travail (tabula rasa) pour pouvoir attaquer le montage.