En premier lieu que votre touret soit neuf ou non il faut le poncer et le nettoyer absolument.
Pour ce faire j’ai utilisé du papier à poncer fin et une brosse de lave pont , je l’ ai frotté au savon noir et je l’ai rincé. Bien entendu vu le beau soleil qu’on a eu dernièrement je me suis retrouvée en galère pour qu’il arrive à sécher; j’ai dû l’aider un peu avec mon séchoir à cheveux……
Ensuite, j’ai vissé les roues dessous en veillant bien à les fixer à égale distance des bords.
J’ai par la suite découpé une feuille de papier à la dimension des vis du dessus du touret pour m’ en servir de pochoir pour poser l’apprêt et ainsi protéger ce qui ne doit pas être peint.
Une fois l’apprêt universel EDDING sec et le soleil sorti , j’ai pu peindre le touret….
Comme celui- ci à été trouvé dans l’eau/vase près de l’estuaire, le bois est devenu “flotté” je trouve ça super beau et je voulais quand même garder cet aspect “flotté” sur les plateaux du touret. Je n’ai donc peint que la colonne centrale et les vis.
Avant de le peindre avec la peinture pétrole mat EDDING , j’ai protégé tout ce qui ne devait pas être peint avec du papier journal. C’est uniquement après cette étape que j’ai bombé mon touret.
Pour que la peinture soit le plus uniforme possible j’ai utilisé la buse rouge ( 13 cm de circonférence de peinture env) avec laquelle je me sens plus à l’aise car la peinture est diffusée en large bandes et du coup s’applique beaucoup plus vite et plus facilement je trouve.
Pour les vis par contre j’ai utilisé la buse doré ( 8cm de circonférence de peinture environs) pour n’avoir à faire qu’un seul pchitt d ‘une ou deux secondes pour que ce soit peint sans traces ni coulures (a part celles déjà présentes du à l’usure du métal que j’ai tenues à conserver ).
Une fois la peinture sèche et recouvrable j’ai posé la couche de finition en bombe en croisant également les couches à l’application.
Laisser sécher et admirer.