Etape 3 : Les triangles origami pour ranger les stylos et autres accessoires de bureau
Je souhaitais lui mettre à disposition ses stylos et feutres préférés, pinces ou trombones sans qu'elle ait besoin de les chercher dans un tiroir de bureau ou une trousse. J'étais partie initialement sur un petit panier avec ventouse mais la ventouse n'adhérait pas au support, et son poids avec tout ce qu'il contenait était trop lourd, il aurait fallu le visser mais la plaque de médium était trop fine, la vis aurait trop dépassé derrière le tableau et je n'avais pas de disqueuse pour les couper (1ère erreur d'anticipation de la débutante !).
J'ai finalement opté pour ces petits triangles origami trouvés sur internet, il s'agit d'un tuto de ISABELLE ATELIER FETE UNIQUE, pas très compliqués à réaliser, dont je vous mets le lien :
https://www.houzz.fr/magazine/diy-equipez-votre-bureau-grace-a-des-rangements-muraux-en-origami-stsetivw-vs~53128142
J'ai utilisé des feuilles de Canson de couleur (30 x 20 cm) et une feuille blanche à pois dorés (30 x 30 cm), l'avantage de la plus grande c'est qu'elle permet de réaliser 2 triangles sur la même feuille, mais si vous souhaitez en réaliser plusieurs de coloris différents, les plus petites suffiront.
J'ai reproduit le gabarit du site sur mes papiers cartonnés, puis je les ai découpés aux ciseaux (le tour de la forme extérieure).
A l'aide de la règle et du couteau à beurre, j'ai appuyé les 3 lignes intérieures afin de faciliter le pliage :
- 3 passages de couteau à beurre sur le papier corail
- 5 passages sur le papier à pois car le grammage était plus important donc le papier un peu plus épais
Il faut bien appuyer sur le couteau et maintenir la règle en calculant un petit intervalle de la largeur de la lame pour que le trait de passage de la lame soit bien sur le trait de crayon et que les différents passages se fassent bien au même endroit.
On pourrait également réaliser le pliage avec le plat de l'ongle mais je trouve que c'est moins net et moins joli.
Une fois la figure découpée et pliée, j'ai encollé un des cotés des deux surfaces qui se superposent afin de finaliser le triangle en 3D.
Je ne souhaitais pas coller les triangles directement sur le fond afin qu'elle puisse les déplacer à sa guise, aussi j'ai utilisé des magnets plus grands à l'intérieur pour pouvoir les maintenir sur la surface peinte avec leur contenu.
C'est top ! j'adore ce mix de récup ! bravo :)