Comme ce seront deux lampes de chevet, j'ai voulu y intégrer des tablettes faisant office de tables de chevet.
La partie principale de mes supports sont donc deux supports d'enceintes Ikéa que je peinais à mettre à la poubelle (Photo 1)
! ;)
Comme ces supports sont en deux parties (initialement, pour disposer de deux hauteurs pour les enceintes), l'idée est d'intégrer une tablette en bois au niveau de leur jonction qui est un simple gros pas de vis.
Je commence par réaliser deux tablettes en bois avec une forme assez libre : en gros, un triangle dont les angles sont arrondis et dont la pointe sera l'endroit où passera la tige de mes supports d'enceintes.
Mais si je glisse simplement cette planche sur mon support métallique, ça va bouger dans tous les sens ! Je commence donc par allonger mon trou de tablette pour en faire un tube grâce à l'adjonction d'une chute de tringle à rideau en bois percé en son centre et maintenue bien perpidenculairement à la tablette de bois grâce à une équerre... faite d'une chute de ladite tablette (Photo 2)
!
Mais là encore, si je glisse simplement le résultat sur la tige de mes supports... ben ça restera horizontal, mais ça va glisser jusqu'en bas des supports !
La solution fut finalement très simple : j'ai trouvé 2 rondelles larges dont le diamètre intérieur est juste assez large pour passer sur la partie mâle du pas de vis qui relie les deux tiges de mes supports d'enceintes, mais pas assez larges pour passer sur la tige métallique elle-même !
Du coup, ces rondelles se trouveront pincées entre les deux tiges métaliques de chaque support, et recevront la tablette en bois de chaque table de chevet qui sera simplement "posée" sur elles (Photo 3)
.
Enfin, si on regarde attentivement cette dernière photo, on voit que j'y ai aussi gravé un cercle à la défonceuse, que j'ai ensuite complètement évidé pour recevoir le socle des lampes Lidl d'origine, posés à l'envers et qui font comme un petit vide-poches sur chaque table de chevet (Photo 4)
.
J'ai réalisé une lampe similaire avec un phare de 2cv et un vieux trépied de géomètre : Les réalisations déco DIY de Nicolas