Turban des paresseuses

image principale Turban des paresseuses

Difficulté:

Selon moi, l'accessoire indispensable de l'été, qu'on ait les cheveux longs ou courts est le turban. Pratique et esthétique, il permet à la fois de dynamiser une tenue, de remonter les cheveux et de se protéger du soleil. En revanche, toutes mes tentatives pour nouer une turban à partir d'un simple foulard ce sont avérées être une perte de temps considérable avec un résultat plus qu'approximatif. J'imagine (peut-être pour me rassurer) que je ne suis pas la seule dans ce cas. Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel pour coudre un turban qui pourra être mis en place rapidement et sans aucune difficulté. 

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 coupon de tissu (de préférence du coton)
  • 1 m de fil d'aluminium 2mm
  • Règle ou mètre ruban
  • Craie de couture
  • Paire de ciseaux
  • Epingles
  • Fil assorti
  • Machine à coudre et fer à repasser

Etape 1 : Mise en forme

Couper un carré de tissu de 70 x 70 cm. Utiliser de préférence du coton, la viscose serait trop glissante. Ici, j'ai utilisé du wax. Plier le carré en deux dans la diagonale endroit contre endroit pour former un triangle. Épingler. 

Etape 2 : Première couture

Coudre le long des deux côtés ouverts du triangle. Ne pas coudre jusqu'au bout : laisser une ouverture de 5 cm dans le dernier angle.  Dégarnir les angles. Retourner sur l'endroit. Repasser. 

Etape 3 : La coulisse

Faire une couture droite à 1,5 cm du bord long (bord plié) du triangle de tissu. Grâce à l'ouverture laissée précédemment, cela formera la coulisse nécessaire pour glisser notre fil d'aluminium. Couper une longueur de fil d'aluminium équivalente à la longueur du côté long du triangle. Replier chaque extrémité du fil d'aluminium pour sécuriser l'ouvrage et éviter qu'il ne transperce le tissu. Le glisser dans la coulisse. 

Etape 4 : Finitions

Pour réaliser des finitions propres et fermer l'ouverture restante sur notre triangle, faire une surpiqûre sur les deux côtés courts du triangle à 0,5mm. Voilà, le turban est fini, il ne reste plus qu'à le nouer. 

Etape 5 : Mise en place du turban

Oh quelle bonne idée !

Je trouvais ton nœud hyper facile dans ta vidéo, je comprends mieux pourquoi avec le fil d'aluminium !

Tu es resplendissante, prête pour l'été !

quelle super idée ! 

merci bcp pour le tuto ! 

Je n'ai jamais essayé un turban... peut-être que ça m'irait! Je me tente! Merci!

Très mignonne ! :) Finalement tu as bien fait de former une équipe :D 

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Bonnet de bébé lutin
Bonnet de bébé lutin
vignette METIER A TISSER
METIER A TISSER
vignette Essuie mains
Essuie mains

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers