Pour continuer sur le thème de notre collectif de Globe Trotteuses, j'ai voulu partir au Mexique. Une de mes amies chères part en effet y vivre un an, et je voulais agrémenter la soirée de luminaires sur cette thématique. Et puis je rêvais de peindre sur verre depuis longtemps, c'est chose faite !
J'ai opté pour les calavera, des crânes décorés que les Mexicains mettent en scène sur les tombes ou sous forme de pâtisseries, le jour des morts, mais aussi toute l'année sous forme de personnages satyriques, à l'instar des danses macabres médiévales.
En somme, sous leur apparence, tous les hommes sont égaux.
Mais restons légers et transparents, ce tuto est facile à suivre et le résultat assez sympa !
Etape 1 :
Il vous faudra :
- des jarres ou des bouteilles à gros goulot
- des lanternes LED à piles
- de la peinture acrylique
- des crayons posca
Etape 2 :
Dans un premier temps, dessinez le contour des crânes et des motifs tout autour avec un crayon posca, puis remplissez les forme avec de l'acrylique blanche. Prévoyez de passer au moins deux couches de blanc et faites attention à ne pas laisser trop de traces de pinceau qui se verraient en transparence.
Etape 3 :
Choisissez les couleurs de la jarre, réalisez un dégradé sur le crâne pour lui donner du relief, puis peignez les motifs, fleurs ou arabesques qui l'entourent.
Etape 4 :
Dessinez au crayon à peinture tous les petits détails, sans oublier de souligner la forme à l'extérieur. Voici deux dessins dont je me suis inspirée, il en existe des centaines, à vous de les adapter de la manière qui vous convient.
Etape 5 :
Voilà le résultat. Surtout, attendez bien que l'acrylique soit sèche avant de peindre au crayon.
Etape 6 :
On peut varier les couleurs à chaque jar pour un ensemble plus sympa et festif et une fois la nuit tombée....
Etape 7 :
Admirer le résultat !
Et voyager pour l'apéritif estival avant les vacances !
Ohhhhhh ce que j'aime ton tuto! :)