Un avion en carton

image principale Un avion en carton

Difficulté:

Salut à toi bricoleur !

Voici mon avion prêt pour le pays des rêves ! Je suis toujours sur la décoration de chambre de mes enfants, pour donner de la légèreté à la déco de chambre, voici l’avion fait avec de la récup. Puisque les objets de décoration enfant sont éphémères, autant utiliser de la récupération, ils dureront tout autant, en plus, on prend goût à la construction. L’idée étant d’en faire 3 – 4 pour vraiment donner ce sentiment aérien. Tellement d’idées et tellement peu de temps ! C’est l’histoire de toutes les mamans, je pense !!!

Voici une belle activité manuelle pour les mamans et papas (futures aussi) à réaliser pour une chambre de bébé. Les enfants aussi peuvent mettre la main à la pâte, car super simple à réaliser. 

Le matériel 

Évidemment l’objectif est de tout faire avec de la récup, si tu veux voir mes autres créations avec des matériaux de récupération ainsi que mes meubles en cartonclique ici.

Matériel de récupération

  • Une bouteille de lait
  • Un bouchon de compote en gourde (pour l’hélice du devant)
  • Une plaque de carton double cannelure
  • 8 bâtons de glace (en option)
  • 2 bouchons de bouteille en plastique
  • 1 boite de céréale (vide bien-sûr )

Matériel pour l’assemblage

Du matériel de découpe

  • Cutter
  • Règle de découpe
  • Tapis de découpe
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle
  • Papier Kraft gommé ou un scotch de kraft

Mais aussi

  • Feutre noir
  • Peinture et matériel de peinture
  • du joli papier (en option)
  • De la ficelle blanche

Construction de l’avion

Matériel :

Budget : 5€

Etape 1 : Les découpes

J’ai commencé par couper au cutter un rectangle dans la bouteille de lait (plutôt au milieu) de 10 x 5 cm, ce sera la place du pilote.

Puis dans mon carton, 2 rectangles aux angles arrondis de 50 x 10  cm. Et j’ai poncé les plaques ensembles pour qu’elles soient identiques.

Ensuite, j’ai repris les dimensions du rectangle coupé dans la bouteille pour le découper dans mon carton en ajoutant une marge de 1 cm, comme un petit cadre. C’est pour soigner la place de mon pilote.

Et pour finir, j’ai découpé mon aileron arrière en 2 pièces qui s’emboîtent. La pièce verticale fait 5 cm de hauteur et 6 cm de largeur. La deuxième est un trapèze de 6,5 cm pour le grand coté et 6 pour le petit, la largeur est de 4 cm. Pour les emboîter ensemble, il faut penser à faire une entaille de 2 cm x 0,5 cm dans le 2 pièces et les coller avec le pistolet à colle. Pour mieux comprendre, voici des photos de l’aileron. 

Etape 2 :

Pour donner une finition parfaite au carton, je colle du papier Kraft gommé sur les bords du carton. Toutes les pièces en carton y passent, les ailes ainsi que les pièces de l’aileron. Je te donne toutes les astuces et les bons gestes dans cette vidéo. Si vous n’avez pas de papier kraft gommé, vous pouvez découper des bandes de papier journal ou de papier kraft, que vous collez avec une colle blanche ou une colle maison à base de farine.

Etape 3 : Poser le kraft gommé

Etape 4 : Collage et finitions

L’aile du bas vient se coller à la bouteille avec la colle chaude (attention à bien le centrer). Pour coller l’aile du haut, il faut d’abord placer les bâtons de glace, 2 rangés à gauche et 2 rangés à droite, il faut bien prendre les mesures ! Les bâtons se collent avec le pistolet à colle, d’abord sur l’aile du bas, on retourne le projet et on les colle sur l’aile du haut. L’aileron assemblé vient se coller à l’arrière de la bouteille et la petite hélice (le bouchon de compote) vient sur le bouchon de la bouteille. Et pour finir, on vient coller les roues avec deux petits bouchons de bouteille au-dessous de l’aile inférieure.

Finitions

J’ai choisi de peindre l’avion aux couleurs de la chambre qui sont bleues avec une pointe de jaune. J’ai commencé par peindre les ailes et l’aileron en jaune en 2 couches, le corps et les roues sont en bleu en 2 couches aussi.

Je me suis ensuite amusée à réaliser une guirlande de fanions, dans le carton de céréales. J’ai découpé 12 triangles de 3 cm x 4 cm, que j’ai peint en blanc (avant et arrière) puis écrit au feutre noir Happy dreams. Pour finir, il suffit de coller au pistolet à colle les fanions sur une ficelle. On ne s’arrête pas là, il faut encore découper 4 cercles et dessiner 4 étoiles (je préfère l’imperfection d’une étoile réalisée à main levée, cela fait plus enfantin). Les étoiles sont peintes en jaune, les cercles en blancs puis elles s’assemblent pour venir se coller aux extrémités des ailes, en haut et en bas.

Astuce éco-responsable : pour coller 2 morceaux de papier ou cartonnette ensemble, la colle maison à base de farine est magique ! La recette est ici.

Voilà fini ! Il ne reste plus qu’à le suspendre au plafond!

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a donné envie de construire un avion. Si tu veux en voir plus, viens faire un petit tour dans mon atelier en cliquant ici.

Sources :

https://mon-univers-deco.com/activite-manuelle-un-avion-en-carton/


Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette DIY MIROIR TUBE DE CUIVRE
DIY MIROIR TUBE DE CUIVRE
vignette Doudou baleine
Doudou baleine
vignette DIY déco : une tasse marbrée avec du vernis
DIY déco : une tasse marbrée avec du vernis
avaatar Elise Lyautey

Elise Lyautey

Suivre

Vues: 232
Mis en favoris: 0

Découvrez d'autres tutoriels de

Elise Lyautey

Fabriquer un fauteuil enfant avec de la récup

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers