On pourrait très bien s’arrêter là, en ponçant bien les tranches de la “boîte” et en vernissant le tout, mais pour ma part, le bois utilisé étant vraiment de mauvaise qualité, j’ai ajouté une baguette de bois massif tout autour de la boîte.
Là encore, ce sont des chutes que j’ai utilisées, en choisissant des morceaux de bois exotiques un peu foncés, afin de contraster avec les planchettes.
J’ai découpé à la scie circulaire une baguette de 15mm de haut (= 3mm x 5 planchettes) par 5mm d’épaisseur : une longueur de 40cm m’a suffit pour en tirer les quatre morceaux nécessaires, en coupant chaque extrémité à 45° dans une boîte à coupe d’onglets pour faire de beaux raccords.
Le plus compliqué est de réaliser les “fentes” d’entrée et de sortie du labyrinthe ! : j’ai tracé précisément chaque fente, puis j’ai réalisé une série de trous avec une mèche de 3mm et j’ai enlevé le bois restant entre chaque trou au ciseau à bois.
La baguette est collée sur la boîte, puis le tout est poncé méticuleusement avant de passer au moins 3 couches de lasure incolore en égrainant bien le bois entre chaque couche.
Et voilà ! Ce projet m’a pris une après-midi, et j’ai même réalisé en fait deux labyrinthes en même temps, ayant suffisamment de bois pour cela !
…mais je n’en ai plus aucun en ma possession… ils ont tellement plus que je les ai déjà offerts ! 😉
C'est très vicieux comme cadeau ! ça peut être aussi un porte monnaie pour faire des économies 😉
Merci Super tuto ! Quelle imagination j'adore !