Un labyrinthe… pour pièce de 10 cents !

image principale Un labyrinthe… pour pièce de 10 cents !

Difficulté:

Comment fabriquer un petit jeu / cadeau avec quelques chutes de bois


Voici un petit jeu en bois qui demande plus de patience que de réelles compétences techniques, et qui ravira les petits… comme les plus âgés !!!


Il s’agit donc de réaliser un labyrinthe tri-dimensionnel (si, si !) où faire circuler une pièce de 10 centimes d’euro : on fait rentrer la pièce par une extrémité de la boîte, et il faut réussir à la faire sortir de l’autre côté en manipulant la boîte dans l’espace.


Le labyrinthe est constitué d’un empilement de planchettes de faible épaisseur dans lesquelles sont découpés les chemins que peut emprunter la pièce de monnaie.

Matériel :

Budget : Non défini

  • J’ai utilisé :
  • 5 planchettes de faible épaisseur (3 à 5mm), de 7 x 10 cm,
  • Éventuellement, une baguette en bois massif de 5mm d’épais pour faire le tour, de 15 à 25mm de haut (selon épaisseur des planchettes) par 40cm de long environ.
  • Et une pièce de 10 centimes d’euro bien sûr !!!NB : Ce projet très peu cher peut être réalisé à partir de chutes de bois : récupérées dans votre atelier, achetées pour quelques euros en GSB voire trouvées dans une poubelle ou recyclées d’un autre objet.

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : Découper 5 les tranches du labyrinthe
Etape 2 : Usiner les tranches du labyrinthe
Etape 3 : Coller les tranches du labyrinthe
Etape 4 : Créer un pourtour en bois massif
Etape 5 : Pour aller plus loin…

C'est très vicieux comme cadeau ! ça peut être aussi un porte monnaie pour faire des économies 😉
Merci Super tuto ! Quelle imagination j'adore !

Bonjour Leelas,
Ben, non, il n'y a pas vraiment de méthode, mais quand même quelques “règles” : par exemple, dans le modèle fourni, l'idée est de démarrer et de sortir sur le même niveau, donc :
ce niveau (appelons-le “1”) doit avoir 2 côtés qui ne communiquent pas entre eux (l'entrée et la sortie)
le niveau au dessus (“2”) ne sert que de passages entre le niveau “1” et le niveau “3” : un passage pour aller du niveau “1” au niveau “3”, et un passage pour redescendre du niveau “3” au niveau “1” (et accéder à la sortie).
enfin, le niveau “3” sert à faire le lien entre les deux côtés hermétiques du niveau “1”, avec ajout d'un petit “cul de sac” pour compliquer un peu le labyrinthe !

Donc, tu peux conserver ce concept, et ajouter une étape intermédiaire, soit 2 niveaux : un niveau avec deux “trous” de passages, et un niveau avec toujours 2 côtés qui ne se rejoignent pas ; et le dernier niveau “3” devient du coup le niveau “5” toujours pour finir par faire passer la pièce d'un côté à l'autre du labyrinthe avant de la faire redescendre vers la sortie.

Mais tu pourrais aussi choisir d'entrer au niveau “1” et de sortir au niveau “3”, sur la face opposée : du coup, tu peux exploiter toute la surface du niveau 1 pour faire naviguer ta pièce ; puis tu utilise le niveau “2” comme trou de passage pour rejoindre le niveau “3”, et enfin, tu peux naviguer sur tout ce niveau “3” avant de sortir !

Tu pourrais aussi choisir, au niveau “1”, de faire en sorte que ce soient les deux côtés longs qui ne communiquent pas (et non les deux côtés cours comme dans mon cas).

Et enfin, tu pourrais aussi simplement augmenter la surface des niveaux de ton labyrinthe, pour créer des cheminements plus longs !

En espérant que ces quelques pistes t'aident un peu… ce n'est malgré tout pas très facile, et il faut bien arriver à visualiser le parcours de la pièce dans l'espace…

ouh la la ! merci pour ces explications, je vais les imprimer pour les avoir sous le nez quand je ferai le jeu… je crois que dans un premier temps je vais faire ton modèle ! je me ferai la main et je vais frimer un max avec ça !!!

je trouve ça très chouette, mais ce qui torture ma cervelle de blonde c'est que pour “inventer” un labyrinthe différent de celui-ci (déjà tout mâché, merci !), et trouver les bonnes sinuosités… on fait comment ? il faut faire de savants calculs ?

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Upcycle Déco des boites de chocolat Nesquik
Upcycle Déco des boites de chocolat Nesquik
vignette Recycler un vieux lecteur CD-DVD en pièces détachées
Recycler un vieux lecteur CD-DVD en pièces détachées
vignette Une cabane pour enfant en palettes
Une cabane pour enfant en palettes

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers