Voici un petit tuto pour vous suggérer une customisation de vos tee-shirts basiques !
N’auriez-vous pas un petit tee-shirt basique qui s’ennuie dans vos placards ? Customisez le !
Ici , j’ai customisé ce tee-shirt basique en remplaçant les manches d’origine par des manches « bouffantes » en tulle plumetis blanc, entourées à la base par un liseré en satin blanc, également rappelé au niveau de l’encolure. J’espère que ces explications seront suffisamment claires… je ne suis pas couturière ! 🙂
Vous pouvez visiter mon blog pour retrouver ce tuto, mais aussi plein d’autre choses! 🙂 http://papiersetpetitsmots.wordpress.com
Et n’hésitez pas à me suivre sur Facebook pour être à la page de mes petits bricolages ! 🙂 Ce se passe ici : https://www.facebook.com/Papiers-et-petits-mots-1664217713793558/?fref=ts
Etape 1 : Préparer le gabarit
Coupez les manches du tee-shirt au plus près des coutures. Utilisez les manches coupées comme gabarit : Coupez-les en deux et positionnez-les sur votre tissu plumetis en laissant 15 cm entre les deux pièces de manches, comme sur la photo. Découpez ainsi votre tissu en gardant environ 1 cm de marge tout autour.
Etape 2 : Coudre les manches en plumetis
A l’aide de votre machine à coudre, réalisez une couture de chaque coté de votre pièce en suivant sa forme.
Réalisez des fronces sur ces deux bandes cousues en tirant légèrement sur l’un des deux fils qui forment la couture. Ramenez ces fronces au milieu de votre pièce et faite en sorte que cette dernière fasse la même dimension que la manche d’origine, en ajustant si besoin les fronces.
Pliez votre biais en deux dans le sens de la longueur et marquez le pli au repassage. Positionnez ce biais tout au long de la partie inférieure de la manche et cousez-le.
Fermez la manche en cousant les deux extrémités entre elles.
Disposez cette manche sur le tee-shirt et cousez les deux pièces ensemble.
Utilisez de nouveau un biais plié en deux dans le sens de la longueur pour camoufler la couture entre le tee-shirt et la manche. Répétez toutes ces opérations avec l’autre manche.
Etape 3 : Customiser l’encolure
Disposez du biais satiné (toujours plié en deux dans le sens de la longueur) tout autour de l’encolure. Si l’encolure présente déjà une épaisseur vous pouvez la supprimer avant soigneusement avec une paire de ciseaux. Il sera alors plus facile de poser le biais et cela rendra également l’encolure un peu plus dégagée.
Sources :
http://papiersetpetitsmots.wordpress.com, https://www.facebook.com/Papiers-et-petits-mots-1664217713793558/?fref=ts