- Pour une couleur, il vous suffit simplement de séparer la couleur souhaitée et d'enrouler cette dernière autour des autres et de votre tresse.
- Pour deux couleurs, prenez les deux couleurs souhaités et enroulez les des autres et de la tresse en faisant attention qu'elles restent dans le même ordre définie au début. Par exemple, jaune et bleu qui se succèdent.
Vous pouvez également séparer une des couleurs souhaités, faire une base une couleur avec l'autre couleur souhaitée autour des autres fils et de la tresse. Puis réaliser avec l'autre couleur mise de côté une torsade autour de votre base couleur.
- Pour le croisillon, séparez également les deux couleurs souhaitées, enroulez celle que vous souhaitez autour des autres et de la tresse. Maintenez le fil en place et réalisez une première diagonale. Pour la maintenir, faites un ou deux tours avant de faire une diagonale inverse vers le haut,. Faites également un ou deux tours avant de repartir sur une nouvelle diagonale et de finaliser à nouveau par un ou deux tours.
Si vous avez deux fils de la même couleur, vous n'aurez qu'à séparer ces deux là, faire votre base une couleur avant de réaliser les diagonales croisés et de faire un ou deux tours pour maintenir le croisillon.
N'hésitez pas à faire plusieurs tours en descendant et en montant pour épaissir vos motifs et votre ateba afin qu'elle soit uniforme sur toute la longueur niveau épaisseur.