Maria a voulu dans ce tuto nous faire découvrir les belles croix de son sud : les croix berbères ! Plus originales que celles que nous avons l'habitude de voir, c'est avec les techniques de la broderie et du punch needle qu'elle nous en met plein les yeux !
1/ Dessiner le motif avec une craie ou un stylo effaçable (depuis que j'ai goûté au Frixion de Pilot j'avoue que je ne m'en passe plus, hyper pratique il s'efface d'un coup de fer chaud). Je me suis inspirée des croix du sud berbères et ai repris un motif que j'ai adapté pour la broderie. Je suis partie d'un carré de 30x30cm puis j'ai calé tous mes tracés pour obtenir le motif final.
2/ J'ai passé un coup de fer sur les traits qui ne m'étaient plus utiles pour la broderie afin que ça ne m'embrouille pas les idées.
3/ On place le tambour à broder en essayant de bien tendre le tissus (un peu plus compliqué à tendre avec un tissus épais comme celui que nous avions pour faire la chilienne).
4/ On brode au point arrière tous les contours que l'on a dessiné. J'ai fait des points assez longs par gain de temps mais je trouve également que sur une grande broderie comme celle-ci le rendu est plus sympa. (
5/ Une fois que tous les contours sont brodés, on trace les motifs au dos du tissus pour pouvoir les broder en point bouclette et velours avec une punch needle. J'ai décidé de broder l'intérieur de chaque triangles placés aux extrémités ainsi que le losange central, j'ai ainsi dessiné 4 triangles et le losange sur chaque emplacement.
6/ J'ai utilisé une punch needle qui a une aiguille 3 brins, j'ai donc au préalable séparé mon fil à broder en 2 .
On commence par positionner son tambour à broder et on brode chaque emplacement au point bouclette (on travaille donc sur l'envers du tissus pour obtenir les bouclettes sur l'endroit)
[J'avais rédigé un article sur la punch needle pour le Projet DIY que vous pouvez retrouver ici : http://www.projetdiy.fr/envies-de-diy/dossiers-diy/a-decouverte-de-punch-needle.html/].
7/ Une fois que tous nos motifs sont brodés au point bouclette, on vient fixer à la colle textile l'envers du tissus pour ne pas que ça se défasse.
8/ Pour faire le point de velours sur le losange central, il faut se munir d'une paire de ciseaux de broderie et de patience puis découper toutes les petites boucles une à une.
9/ Tadaaaaa la broderie est prête ! Il n'y a plus qu'à passer à l'étape couture avant de fixer le tissus sur la structure en bois.
Bravo !