A la rencontre de la team Asia

Salut La team Asia, qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, moi c'est Bérangère ! J'ai 37 ans, je vis en région parisienne et je suis maman d’une petite fille de 2 ans. Je créé sous le nom d’Izbulle, marque que j’ai fondée en 2015. Je propose principalement des bijoux tissés en perles. J’aime beaucoup les balades, les voyages. Cela me donne beaucoup d’inspiration. J’aime aussi travailler autour du papier et partager ma passion par DIY en proposant de temps en temps des tutos.

Je suis Josie, 62 ans, plasticienne, travaillant la pâte polymère depuis 17 ans. Je suis mariée depuis 36 ans, j’ai deux fils de 35 et 32 ans. Je passe beaucoup de temps dans mon jardin car j’habite à la campagne, mon mari étant agriculteur, j’aime aussi relooker de vieux meubles. Avant la Covid, je faisais régulièrement du sport en salle et de la photographie pendant mes voyages à l’étranger.

Je m’appelle Salomé et j’ai 32 ans. Je suis férue de littérature (russe et française), de musique et de voyages, grands ou petits. J’adore les fleurs, et je mesure chaque jour la chance d’avoir mon coin de jardin dans la belle Ariège, terre courage, qui est pour moi une source intarissable d’inspiration.

Qu'est ce que vous fabriquez avec vos dix doigts ? Comment avez-vous découvert cette passion ? 

Bérangère, de Izbulle : 

Je fais beaucoup de bijoux ou accessoires. J’ai commencé très tôt. Ma première passion est venue vers l’âge de 10 ans. Je me suis mise à faire des bracelets brésiliens. Depuis, je n’ai cessé de créer des bijoux. Aujourd’hui mes bijoux se concentrent beaucoup plus sur le tissage de perles. Vous pouvez retrouver mes créations sur mon site : https://www,izbulle,com. Mais je m’intéresse aussi beaucoup à l’univers du papier avec le scrapbooking ou l’origami.

Josie Jouvenet : 

J’ai commencé à m’intéresser à ce médium quand j’ai arrêté de travailler,  suite à de nombreuses interventions chirurgicales sur mes yeux. Je suis porteuse d’un glaucome et malvoyante. J’étais infirmière et j’ai donc dû trouver une activité sédentaire qui faisait travailler mes yeux en complément des séances d’orthoptie. Je me suis prise au jeu du modelage, j’ai approfondi les techniques de travail de la pâte et me suis formée à la fabrication de bijoux. En 2008, j’ai ouvert un blog pour présenter mes bijoux et pour publier quelques tutoriels. Au fil du temps, j’ai découvert des sites spécialisés, essentiellement étrangers. Depuis l’apparition  des réseaux, je partage plus facilement mes créations, mes recherches et je communique avec de nombreux (ses) polyméristes français(es). Je publie toujours quelques tutos écrits mais je me tourne un peu vers les vidéos en ligne. J’ai récemment participé à un festival de pâte polymère en ligne à Santiago du Chili et ma vidéo a été visionnée 4000 fois. Je m’émerveille chaque jour sur ce que nous apportent les nouvelles technologies. Voici mes tutos partagés sur Oui Are Makers.

Salomé, de Koalito : 

J’ai créé ma petite entreprise de création de bijoux et accessoires en 2016, mais je pratique le modelage depuis bien plus longtemps ! J’avais par exemple quatre ans pour ma première rose, en pâte d’amande celle-ci. C’est mon père qui m’a fait découvrir cette passion, lui-même créait (pour le plaisir, et pour ma mère) des bijoux en pâte polymère à la fin des années 1980.
J’ai un temps pratiqué le tissage de perles ou de fils, mais c’est vraiment le modelage qui me plaît le plus, et auquel je me consacre aujourd’hui.
Depuis peu, je propose également des luminaires et des photophores, que j’adore créer ! 

Depuis quand connaissez vous Oui Are Makers ? Comment avez-vous découvert ? 

Bérangère, de Izbulle : 

Je connais Oui Are Makers depuis 3 ans à peu près. C’est une créatrice qui m’en avait parlé sur un marché de créateurs. J’ai visité la plateforme et je me suis lancée avec un tuto pour tester. Et l’année dernière, je me suis lancée pour la première dans le challenge des Makers, expérience que j’ai renouvelée cette année avec grand plaisir.

Josie Jouvenet : 

Je connais Oui Are Makers depuis un peu plus d’un an, j’ai découvert le site grâce à Bérangère.

Salomé, de Koalito : 

J’ai découvert Oui Are Makers en 2020, grâce à Bérangère.

Quels sont les projets que vous préférez sur Oui Are Makers et qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ? 

Bérangère, de Izbulle : 

J’aime beaucoup les projets que propose Do It Sunday et j’ai eu un coup de cœur pour son tuto « Recycler un vieux livre en boîte à bijoux » . J’aime beaucoup l’idée de détourner des objets de leur utilisation principale ou des leur redonner une seconde vie.

Josie Jouvenet : 

Je suis particulièrement intéressée pas les tutoriels de relooking ou de bricolage de meubles. Juliette m’a permis de commencer la rénovation du fauteuil Voltaire qui est dans mon grenier. Grace à Elynono j'ai récupéré une vieille table que j'envisage de transformer en console 

Salomé, de Koalito : 

Je suis très gourmande, et j’ai complètement adopté le tuto d’Hortense pour le saucisson au chocolat Par ailleurs, je pense que la recette de l’œuf en chocolat de YouLab s’accordera parfaitement avec mon coquetier printanier !

En dehors de Oui Are Makers quels sont les sites, projets, événements, lieux, lectures.... que vous aimez visiter, qui vous inspirent ? 

Bérangère, de Izbulle : 

J’aime beaucoup voyager, rencontrer d’autres personnes, d’autres cultures. Tout cela permet de voir parfois les choses différemment. Je suis très attirée par les pays d’Europe Centrale ou d’Europe de l’Est. Quant aux sites, évidemment Pinterest est forcément une source d’inspiration.  Pour ce qui est de la lecture, j’aime beaucoup tout ce qui est « feel good ». J’ai besoin d’atmosphère légère, de sourire, de me détendre et ce genre de lecture est pour moi idéale. Mon projet actuel ? Je travaille à mettre en place des tutos et des kits voire peut-être des ateliers live notamment sur Facebook si cela est possible ou pourquoi pas sur la plateforme OAM.

Josie Jouvenet : 

En dehors de Oui Are Makers, je vais principalement sur Facebook et Instagram afin d’avoir un peu de rapports humains car je sors peu de chez moi. Je suis cinéphile, je regarde de nombreux films sur Netflix. J’adorais lire mais ma vue ne me le permet plus alors j’écoute des podcasts sur Spotify. Je fais partie de deux associations concernant la pâte polymère, une dans la région Grand Est (Le café de la polymère) et l’autre Nationale (association Lézartgil). Nous nous réunissons plusieurs fois dans l’année, et actuellement nous le faisons en ligne.

Salomé, de Koalito : 

Je n’ai pas besoin d’aller bien loin pour trouver l’inspiration. Mon jardin est un monde à lui tout seul, et les fleurs qui y poussent sont mes préférées : tulipes, jonquilles, hortensias… Le printemps est ma saison favorite et je m’en inspire pleinement. J’adore les livres de bricolages, je fais des étagères, et autres petits meubles pour ma maison. J’ai une fascination folle pour les outils, les scies, les perceuses…

Qu'est ce qui vous a donné envie de participer au Challenge des Makers l'année dernière ? 

Bérangère, de Izbulle : 

L’envie de sortir de ma zone de confort, de me lancer un challenge. Je l’avais fait en 2019 et j’avais trouvé l’expérience intéressante. Donc pour moi en 2020, c’est paru comme une évidence de retenter l’expérience.

Josie Jouvenet : 

J’ai eu envie de participer au challenge suite à la proposition de Bérangère. Comme je suis friande de tutoriels, je me suis laissée tenter par l’aventure. C’était une occasion de découvrir un site qui m’était inconnu, d’y héberger mes tutoriels et de le faire découvrir à ma communauté.

Salomé, de Koalito : 

Bérangère ! Elle a proposé de créer une équipe sur notre petit groupe de créa-copines, j’ai été voir le site qui m’a tout de suite plu, et j’ai répondu présente !

Pouvez-vous nous présenter vos projets du Challenge des Makers ? 

Bérangère, de Izbulle : 

Pour les 3 membres de l’équipe, le thème de l’Asie est paru comme une évidence au vu de notre vécu individuel. Alors, chacune avec son interprétation, on s’est lancé dans un tuto sur ce thème. J’ai proposé de réaliser un marque-page sur le thème de la Kokeshi, poupée japonaise traditionnelle. J’adore ce thème de la poupée et comme je propose des bijoux sur ce thème, j’ai voulu le décliner avec du papier.

Josie Jouvenet : 

Quand le challenge a eu lieu, je revenais d’un voyage en Asie. J’y avais visité une fabrique de bijoux fantaisie en nacre. J’ai donc eu envie de réaliser un pendentif qui s’inspirait de la culture asiatique. Je ne dispose pas de nacre, alors j’ai dû utiliser le médium qui me convient le mieux : la pâte polymère.

Salomé, de Koalito : 

J’ai eu la chance d’aller plusieurs fois en Inde, dans la région de Pondichéry, et j’ai gardé beaucoup d’affection pour ces lieux enchanteurs. J’ai proposé un bracelet manchette inspiré de ceux que portent les indiennes dès leur plus jeunes âge. Je l’ai créé en observant ceux que j’avais ramenés.

Que voulez-vous partager pour terminer avec la communauté ?  

Bérangère, de Izbulle : 

Je travaille actuellement à de nouveaux projets (autour de kits et d’ateliers) et j’espère pouvoir bientôt repartir à la rencontre des gens sur différents événements.

Josie Jouvenet : 

Actuellement, tous mes projets sont repoussés, que ce soit les journées européennes des artisans d’art, les expositions et salons ou stages que je devais dispenser  à l’étranger (Belgique, Italie et peut-être même hors Europe), tout est en stand by et ne se fera certainement pas avant 2022. J'en suis un peu attristée car ces projets me tiennent à coeur.
J'envisage de faire un peu de live sur Facebook et Instagram pour compenser et rester active. Je vais probablement publier quelques tutos sur Oui Are Makers afin de satisfaire les personnes qui suivent mes activités sur les réseaux sociaux.

Salomé, de Koalito : 

Je travaille à l’élaboration d’une nouvelle collection qui me tient particulièrement à cœur. Je me suis également investie dans le bureau de l’association Made In Ariège, qui œuvre pour la valorisation des créateurs et artisans ariégeois, par le biais d’une boutique dédiée et de l’organisation d’événements. Tout un programme !

Ou peut-on suivre vos projets et travaux ?

Bérangère, de Izbulle : 

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook (https://www.facebook.com/izbullecreations ) et instagram (https://www.instagram.com/izbulle), sur la plateforme Oui Are Makers (https://ouiaremakers.com/users/izbulle). J’ai également un site où vous retrouvez ma boutique en ligne mais aussi la partie blog avec des tutos : https://www.izbulle.com 

Josie Jouvenet : 

Retrouvez-moi sur Oui Are Makers, mais aussi sur mes sites JosieAnne et Josie2504, mais aussi sur FacebookPinterest et Instagram 

Je n'ai pas de boutique en ligne pour le moment car je vendais mes créations en salons ou sur des marchés. Je pense en créer une prochainement.

Salomé, de Koalito : 

Retrouvez-moi sur mon site, mais aussi ma boutique. Et aussi sur Facebook et sur Instagram. 


Merci mille fois à toutes les trois pour le partage de vos passions et inspirations...! 

Pour en savoir plus sur la team Asia et sur leurs projets gagnants du Challenge des Makers 2020, rendez vous sur cette page. 


Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers