Les apérOAMakers !
Le tour de France des apérOAMakers
Cet été il s’est passé un truc génial, 4 talentueuses makeuses de notre communauté ont organisé 4 apéros dans 4 régions de France. L’occasion pour une quarantaine de personnes de se rencontrer, de partager leurs projets et pour certain(e)s de trouver des compagnons de créations !
Au vu des super retours que l’on a eu, on vous propose de vous approprier ces apéros et d’en organiser près de chez vous.
Vous avez envie de partager un nouveau projet, de vous rassembler pour créer, de rencontrer des passionnés de votre région ou encore de re-faire le monde tous ensemble ?
À vous de jouer ! Envoyez un petit mail à hello@ouiaremakers.com que l’on vous explique tout.
En attendant, découvrez ou redécouvrez les apérOAMakers de cet été, relatés par les organisatrices elles-mêmes.
Valérie alias Purple Jumble
Fan de création Valérie imagine et fabrique des objets décoratifs. Elle customise, bricole, upcycle et partage ses créations sur son blog Purple Jumble depuis 4 ans. Touche à tout, cette fan de DIY aime découvrir et apprendre de nouvelles techniques (en ce moment elle s’adonne au punch needle).
Valérie a réuni 8 Makers lors de son apéro dans le magasin de déco ZODIO à Aix-en-Provence.
Une première rencontre qui leur a permis d’échanger sur leurs projets du moment, leurs passions et aussi de former une équipe pour participer au Challenge des Makers 2018. Et devinez quoi ?
Ils ont GAGNÉ le Prix de la Communauté !
” J’ai bien aimé organiser cet apéro, c’était un moment convivial et c’était super sympa de se réunir entre makers de la région. J’espère pouvoir organiser une nouvelle rencontre pour réunir encore plus de monde. C’est enrichissant de se voir “en vrai” et de pouvoir échanger pas seulement à travers les réseaux sociaux. “
Un prochain apéro des Makers en prévision ?
” Oui ! On pourrait organiser des mini ateliers où l’on partagerait nos DIY préférés avec les autres participants.”
Valentine alias happyasabee
À tout juste 30 ans, Valentine est ingénieur le jour et se transforme en serial-makeuse le soir, accompagnée de sa machine à coudre, ses morceaux de papier et ses ciseaux ! Sur son blog happy as a bee, elle propose des idées créatives et partage ses coups de cœur mode et déco.
Valentine a réuni une douzaine de makers au TFTF (tout feu tout flamme) un bar chaleureux de Dijon. Une majorité d’inconnus ayant entendu parlé de l’apéro via les réseaux sociaux sont venus en petits groupes à la rencontre d’autres Makers Dijonnais. Ils ont d’ailleurs poursuivi la soirée autour de délicieuses flammekueches !
“C’était très chouette de partager nos expériences et de se retrouver autour d’une passion commune : la création. Il se trouve que parmi la douzaine de personnes présentent ce soir là, de nombreuses étaient principalement couturières, et nous avons décidé suite à cette jolie soirée de mettre en place des apéros couture dijonnais (le premier se déroule ce soir et j’ai hâte de toutes les voir de nouveau).”
Envie de réitérer l’expérience ?
“Je suis partante pour organiser de nouvelles éditions des ces apéros, autour d’un thème créatif cela serais encore plus chouette :)”
Caroline alias Carocrea
Maman blogueuse et DIYeuse de 3 enfants, elle aime créer, tenter, apprendre de nouvelles techniques … en bref ré-inventer son quotidien ! Depuis fin 2018, elle a monté un projet de cœur : La Maison des Makers, à Montpellier. Un concept store créatif qui réuni du matériel de loisirs créatifs, du fait main et un espace atelier pour apprendre ou transmettre des nouvelles techniques.
Après s’être réunis à la Barbote à Montpellier, les makers présents ce soir là ont formé 3 équipes pour participer au Challenge des Makers. Ils se sont souvent retrouvés pour brainstormer et planifier leurs prochaines créations.
” Les rendez vous créatifs sont pour le moment assez rare sur Montpellier ! Ce sont des moments privilégiés avec des personnes que je croise régulièrement mais avec lesquelles je n’ai pas tellement le temps de papoter à cœur ouvert. “
La Maison des Makers, nouveau lieu Montpelliérain pour de prochains apéros ?
” Totalement, ce lieu sera parfait pour accueillir des makers !
Merci de m’avoir permis d’exprimer ma créativité bien avant que je n’ose le faire sur mon blog, de m’avoir challengée toutes ces années et de m’avoir fait confiance lors de l’organisation de l’apéro des Makers. Tout cela a participé à la mise en place de notre projet, avec l’envie de partager notre créativité et de faire émerger des nouveaux lieux de création à travers nos villes ! “
Christelle alias Coccinelle Demoiselle
Enseignante de formation, Christelle aime bricoler, bidouiller, créer, imaginer à partir de rien dans tous les domaines. Une idée en entraînant une autre, elle enrichit ses créations et ses techniques au fil des années de pratique. Cette makeuse dans l’âme a récemment proposé des ateliers DIY lors de La Maker faire et sur le salon Tendances Créatives de Toulouse.
11 makers se sont retrouvés à l’Etincelle coworking de Toulouse, un lieu chaleureux avec ces canapés “comme à la maison”. Un moment de partage autour de délicieux produits proposés par Christelle et les commerçants du coin, idéal pour partager leurs expériences et leur plaisir à créer ensemble ou individuellement, chez eux ou dans les fablabs toulousains.
“Nous étions ravis de ce moment partagé et n’avions pas envie de nous quitter…”
Partante pour recommencer ?
“Bien sûr ! C’était ultra positif et motivant. Échanger avec tous, inciter des interactions, prévoir d’autres activités ensemble ont été une grande source de joie pour moi. Ce soir-là, je présentais le challenge des makers mais on peut prévoir des mini-ateliers DIY ou bien plus théorique par exemple comment faire un bon tuto…”
Encore BRAVO à nos 4 super makeuses qui ont su organiser leurs apéros d’une main de maître. On vous attend nombreux lors des prochains qui auront lieu à Nantes, Marseille, Paris ou encore Lyon.
Vous aussi organisez un apérOAMakers dans votre région !
Contactez-nous à hello@ouiaremakers.compour en savoir plus.