Créer votre NAS avec 2 disques 3To, une Xbox360 et un raspberry pi.
Comme tout un chacun, j’ai accumulé des quantités de données très importantes avec les années, dont les photos de famille, auxquelles je tiens plus que tout.
j’ai rapidement confier ce stockage à un NAS, pour sa simplicité et le partage de fichiers en réseau local.
Au bout d’un moment mon NAS est devenu trop petit, et j’ai eu besoin d’évoluer vers un stockage supérieur à moindre coût.
J’utilise les Raspberry Pi pour divers projets : caméra Motionpi, photomaton, émulateur Retropie, lecteur multimedia Kodi,
L’un d’entre eux est devenu, depuis fin 2013, un NAS, équipé de deux disques de 3TO redondant, afin de stocker mes données personnelles de façon pérenne,
le tout fonctionne sous Raspian et le partage est fait via samba.
L’utilisation d’un RasPi pour un projet de NAS n’est pas une nouveauté, c’est surement l’une des utilisation les plus courante.
Après avoir configuré le NAS, je voulais améliorer ses performances, fiabiliser le fonctionnement, ranger le tout dans un boîtier propre et utiliser une alimentation électrique plus fiable qu’un simple chargeur usb.
J’ai donc transférer le système d’exploitation sur un disque dur pour de meilleures performances et aussi pour économiser les cartes SD qui avaient tendance à griller après quelques semaines/mois,
j’ai aussi configurer une sauvegarde sur un disque indépendant pour sécuriser mes données.
Pour éviter une surcharge électrique sur le port USB de mon Raspberry Pi, j’ai choisi d’utiliser des boîtiers externes sata/usb avec alimentation externes pour assurer l’indépendance des alimentations.
Après des semaines de fouilles dans les greniers et les brocantes, et des tentatives de création de boitier DIY très laid, je suis tombé sur une xbox360 1ère génération… et cette dernière est exactement ce dont j’avais besoin :
– Un boitier sympa et moderne
– Une alimentation externe discrète qui fournit 12v DC et 5V DC
– Des dimensions parfaite pour mon projet
Voila donc de quoi créer un NAS, dans une xbox avec un raspi…
il ne m’en fallait pas plus : le NASBOX314 était né !!! \o/
Voici donc comment créer le votre :
Sources :
http://www.framboise314.fr, http://www.pihomeserver.fr/, http://blog.idleman.fr/, http://www.stefan-seelmann.de/, http://doc.ubuntu-fr.org/, http://wiki.labomedia.org/, https://fr.wikipedia.org
Je trouve l'idée de recyclage excellente ! Est-ce que c'est confortable en terme de vitesse de transfert de fichiers (vu que le raspberry partage son usb avec l'éthernet) ?