Préparer un fichier pour une découpe et une gravure laser

image principale Préparer un fichier pour une découpe et une gravure laser

Difficulté:

Comment Préparer un fichier pour une découpe et une gravure laser



Je me suis tout récemment mis à la gravure et à la découpe laser et je dois dire que c’est vraiment top ! Tout ce que je faisais à la main auparavant, je vois si je ne peux pas le faire à la découpe laser mais c’est surtout les nouvelles possibilités qui sont énormes.
Je vous explique comment préparer un fichier pour la gravure et la découpe laser sur une Trotec Speedy 400.
J’ai gravé un dessin que j’avais fait il y a longtemps en m’inspirant très fortement des sculptures de l’artiste Jason Freeny.

Matériel :

Budget : Non défini

  • – une plaque de MDF 6 mm de 600 mm x 800 mm
  • – un fichier en vectoriel
  • – une graveuse et découpeuse laser
  • – logiciel illustrator ou sketch up

Etape 1 : Les règles de base de la gravure laser et de la découpe laser

La découpe laser a 2 fonctions :
– La découpe
– La gravure

Pour graver un fichier image, c’est très facile le logiciel de la découpe laser interprète le jpeg donc il n’y a pas de préparation particulière. Il faut juste faire des tests en fonction de la matière à graver : bois, plexiglass, aluminium…
Il y a des profils de déjà paramétrés en fonction de l’épaisseur et du type de matières choisis. Ensuite, on test tout de même un carré de 1 cm sur 1 cm pour voir la couleur de gravure et si la découpe fonctionne bien.
Quand on est content du résultat, on peut même modifier les paramètres de la puissance et la vitesse de déplacement du laser pour la gravure et la découpe. En effet, le laser sera plus puissant pour la découpe que pour la gravure.

On peut même enregistrer ses propres paramètres, j’avais fait des tests sur du bois de caisse de vin en bois, les paramètres sont donc enregistrés dans le logiciel Trotec sous la référence “Caisse de vin 5 mm”.

Etape 2 : Le fichier pour la découper laser


Pour créer mon modèle, je l’ai dessiné sur illustrator qui permet de réaliser des fichiers en vectoriel. L’avantage du vectoriel c’est que ça ne pixelise pas (bah oui c’est des vecteurs) et on peut donc l’agrandir à l’infini.

Pour la découpe, il faut faire un tracé vectoriel de 0,1mm en rouge 100% rvb (pas CMJN). C’est ce tracé qui conditionne la découpe.
Il vous suffit donc de faire le contour de votre dessin avec une ligne rouge et une fois la gravure terminée, la découpe commence.

J’ai modifié mon dessin de base qui été rempli et colorié par une version avec juste les traits pour simplifier la gravure et la découpe autour avec le trait rouge.
Tout est dispo sur le pdf vectoriel.

Etape 3 : Le résultat

Sources :

http://www.moistproduction.com/Menu/index.html


Bonjour, 

J'ai accès à la même machine dans mon IUT et j'aimerai faire un cadeau personnalisé à un ami qui est fan de Lego et votre travail me plaît beaucoup. Serait il possible d'avoir le fichier de découpe svp ?

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette L’imprimante 3D pour 60€: EWaste
L’imprimante 3D pour 60€: EWaste
vignette fabrication de circuits imprimés facile
fabrication de circuits imprimés facile
vignette Connecter un  écran LCD en I2C
Connecter un écran LCD en I2C

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers