Poka Yoke - v1

image principale Poka Yoke - v1

Difficulté:

Bonjour,

A la suite du tuto « Poka Yoke version 0 », je vous propose une suite digitale à mon projet

J’avais jusqu’alors construit plusieurs robots utilisant des Arduino :

* MARTIN (2009) : suiveur de ligne noire avec caméra

* ZOZ (2015), Dame Suisse (2016) et MARILYN (2017) : ramasseurs de canette à THIONVILLE

J’étais donc très intéressé par l’utilisation de l’Arduino pour commander l’affichage des Poka Yoke, mais il me manquait la bonne idée pour faire le lien entre la commande et l’affichage.

Et puis j’ai découvert que nos lointains homologues de Sheng Zhen (Chine) recyclaient les écrans des anciens smartphones des années 2000 en écrans qu’on peut interfacer directement sur Arduino J J J

L’idée était donc d’utiliser l’écran directement comme afficheur : une première page donne le choix au Conducteur de la machine d’afficher :

* La page du texte « Poka Yoke OK » sur un fond VERT

* Ou la page du texte « Poka Yoke Not OK » sur un fond ROUGE

Et de laisser la page choisie par le Conducteur allumée durant toute l’équipe de production

Par la suite, on aurait la possibilité d’ajouter une horloge au système qui pourrait basculer automatiquement sur la page rouge en fin d’équipe !!!

Ultérieurement, de nouvelles idées pourraient sans doute germer puisqu’on aurait franchi le pas de la digitalisation de l’affichage du Poka Yoke …


Il aura fallu ensuite plusieurs semaines pour faire fonctionner une première maquette, car il existe dans le commerce des dizaines de petits écrans et chacun nécessite un paramétrage ou une programmation spécifique

Cette première maquette a été accueillie avec enthousiasme auprès des Dirigeants de l’Usine et par les Opérateurs concernés par cette innovation

La décision a été prise de faire un véritable prototype et de l’installer sur une ligne de production complète pour valider cette idée de manière industrielle et éprouver le matériel :

* Tous les postes de travail de la ligne de fabrication,

* Conditions réelles de la production en 3 équipes,

* Durée : plusieurs mois d’utilisation (semaine + week-end).

On a ensuite formé les Opérateurs qui ont très rapidement adopté ce système

 Le système fonctionne sur la ligne de production depuis plus de 6 mois sans interruption …

Matériel :

Budget : Non défini

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A découvrir :
Etape 1 : BOITIER DIGITAL
Etape 2 : LIGNE DE PRODUCTION TEST
Etape 3 : CONSTRUCTION DES 7 PUPITRES
Etape 4 : INSTALLATION DES PUPITRES SUR LES POSTES

Sources :

* La vision avancée d’Olivier est de : « Avoir 3 étapes clés et donc 3 versions de Poka Yoke :

  • on demande au Conducteur exactement les mêmes actions qu’en manuel
  • le boîtier repasse automatiquement au rouge en fin d’équipe en fonction de l’heure
  • le boîtier communique avec la machine et autorise la production à démarrer »

* L’aide incomparable de David Prentice pour l’utilisation des écrans mcu.friend et toutes les astuces pour bien utiliser l’Arduino (écran tout blanc, image inversée, image en miroir, …)

* La complicité de Philippe pour les photos et vidéos afin de faire la promotion de cette idée originale auprès du TOP Management de l’Usine pour illustrer les valeurs humaines et la coopération positive entre Managers et les Opérateurs

* Le point de vue de Fabrice qui donnera une autre orientation au projet :

« Dans une grande usine, la réussite d’un projet impose de mettre à disposition le matériel nécessaire aux personnes de production. Ce qui signifie que le boîtier doit être un module standard disponible au magasin général et qu’on peut remplacer comme une ampoule ou un capteur … »

… A SUIVRE …

      Merci de m’adresser vos remarques et commentaires sur ce  tuto J


Super travail 

Bien joué. Mérite beaucoup de reconnaissance

Merci à mes admirateurs lorrains :)

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