Sac cannage

image principale Sac cannage

Difficulté:

Le cannage fait son grand retour dans la décoration d'intérieur, et j'avais envie de travailler cette matière depuis un moment. Durant notre voyage au Japon l'idée m'est venue de réaliser un sac, mais je ne m'étais pas encore décidée sur la forme que je souhaitais...

Comme cela fait également très longtemps que je veux m’offrir le sac Metropolis de Furla, (et que mon banquier n'a pas encore validé l'idée) je me suis dit qu'un sac en cannage du même format serait parfait.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : La découpe

Pour commencer, il faut découper les trois rectangles formant le sac. Attention, lors de la découpe du cannage, il faut couper le long des mailles verticales ou horizontales afin que le cannage ne se dés-embobine pas :

  • La pièce dos + rabat : de 20cm*16.8cm
  • La pièce avant :  de 20cm*7.5cm
  • La pièce côté : de 31 cm * 3.7 cm

Ce sont des tailles approximatives, et si vous utilisez le même cannage que moi, pas besoin de les adapter. Si les mailles de votre cannage sont de taille légèrement différente, vous aurez peut-être besoin de diminuer ou augmenter les tailles proposées afin de couper au ras d'une maille verticale.

Etape 2 : L'assemblage

Une fois les pièces découpées, il faut assembler le devant et le coté du sac. Positionnez le haut du devant du sac et l'extrémité du côté bord à bord. Commencez à passer votre ruban dans le trou du cannage dans le coin, puis dans celui de l'autre pièce en face.

Etape 3 : L'assemblage arrière

Assemblez ensuite l'arrière du sac en procédant de la même façon. Continuez à passer dans chacune des mailles du cannage sur tout le rabat de devant, afin d'obtenir de jolies finitions.

A cette étape, pour que mon sac prenne une jolie forme (et que le rabat arrête de s'enrouler), j'ai humidifié le cannage, placé une boite en plastique d'une taille similaire à l’intérieur, et un poids au-dessus. Après une nuit à sécher, la forme du sac était parfaite. J'ai ensuite réalisé deux petits passants de chaque côté du sac avec des bandelettes en cuir achetées chez sostrene grene. Pour réaliser les trous dans le cuir, je suis allée chez mon cordonnier, mais si vous avez une pince perforatrice spéciale cuir à la maison, c'est encore plus simple.

Etape 4 : Les finitions

J'ai ensuite réalisé deux petits passants de chaque côté du sac avec des bandelettes en cuir achetées chez sostrene grene. Pour réaliser les trous dans le cuir, je suis allée chez mon cordonnier, mais si vous avez une pince perforatrice spéciale cuir à la maison, c'est encore plus simple.

De la même façon, j'ai ajouté une bandelette de cuir avec une pression sur l'avant, et fixé l'anneau central à l'aide d'un ruban.

Etape 5 : La doublure

Pour la doublure, j'ai découpé les trois mêmes rectangles, épinglé endroit contre/endroit, cousu, et retourné. J'ai ensuite réalisé un ourlet tout du long, et placé la doublure dans mon sac.

Je souhaitais une doublure amovible, car je trouvais le sac très joli sans également. Je pensais mettre des petites pressions pour maintenir la doublure dans le sac, mais comme mon tissu se tenait bien, je ne l'ai finalement pas fait.

Etape 6 : Pavanez vous avec votre joli sac fait maison

J'ai réutilisé une chaîne d'un ancien sac et je suis RA-VIE du résultat ! J'avais vraiment envie de travailler le cannage, mais je ne m'attendais pas à ce que le résultat soit aussi réussi !

Sources :

https://happy-as-a-bee.com/2018/10/22/comment-realiser-soi-meme-un-sac-en-cannage/


Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette DIY : coussin pour bracelets
DIY : coussin pour bracelets
vignette jupe portefeuille la plus facile du monde (gratuit et sans patron)
jupe portefeuille la plus facile du monde (gratuit et sans patron)
vignette brume d'oreiller
brume d'oreiller

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers