Aquarelle sur bois

image principale Aquarelle sur bois

Difficulté:

En ce moment c’est le grand retour de l’aquarelle et je m’y suis remise aussi. Je n’en avais pas fait depuis 5 ou 6 ans au moins mais c’était un vrai plaisir de retrouver ma palette. Aussi, je vous propose de réaliser une grande feuille de Monstera à l’aquarelle sur un support en bois. J’adore les plantes des forêts tropicales d’Amérique du Sud comme celle-ci. Ce DIY s’adresse plutôt à des personnes qui ont déjà utilisé de l’aquarelle. Mais cela reste une technique vraiment simple et ça pourrait être l’occasion pour vous de débuter et d’essayer, alors n’ayez pas peur, à vos pinceaux !

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : DESSINER LA SILHOUETTE DE VOTRE FEUILLE SUR LE BOIS

La première étape consiste tout simplement à dessiner la silhouette de votre feuille sur le support en bois. N’appuyez pas trop fort avec votre crayon pour pouvoir effacer vos traits par la suite. Si vous n’êtes pas à l’aise en dessin vous pouvez imprimer un modèle de feuille à échelle 1 et découper sa silhouette pour ensuite tracer les contours sur le bois. Vous trouverez plein de plantes de ce genre sur Pinterest. Aussi, je tiens vraiment à préciser que vous devez utiliser un bois très très lisse pour le résultat soit réussi.

Etape 2 : COMMENCER PAR PEINDRE AVEC UNE SEULE COULEUR ET TRÈS PEU D’EAU

Vous pouvez désormais commencer votre aquarelle ! Pour cela, choisissez un vert plutôt clair. Il faut absolument que vous utilisiez le moins d’eau possible (en particulier sur les contours) pour ne pas que votre aquarelle se diffuse trop dans les veines du bois. Ainsi, débutez par les contours en allant doucement et allez progressivement vers le centre. Il est possible d’utiliser plus d’eau au centre de votre dessin pour bien diffuser la couleur.

Etape 3 : FAIRE DES REFLETS AVEC DE L’AQUARELLE ET DES CRAYONS DE COULEUR

Une fois votre première couche d’aquarelle sèche, vous pouvez effacer vos traits de crayon de papier. Puis, avec un vert plus foncé faites de jolis reflets sur votre feuille toujours en mettant le moins d’eau possible. Aussi, pour de jolies finitions je vous conseille de terminer votre aquarelle avec des crayons de couleur. Choisissez des tons similaires à votre aquarelle et des tons plus contrastants (ici j’ai choisi un marron et un orange).

Etape 4 : COLLER UNE ACCROCHE DERRIÈRE LE SUPPORT

Pour terminer, vous n’avez plus qu’à coller une accroche derrière votre support pour pouvoir le fixer au mur !

Etape 5 : TADAAAA !

J’espère que ce nouveau DIY vous a plu. J’ai trouvé ça super agréable à réaliser et ça m’a donné envie d’en faire d’autres. On peut tout à fait imaginer une série de trois tableaux de ce genre avec des feuilles différentes. J’ai opté pour un support rond mais cela rendra également très bien sur un rectangle ou un carré, à vous de voir !

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Créer un brasero en béton
Créer un brasero en béton
vignette Rénovation d’un vieux fauteuil Voltaire
Rénovation d’un vieux fauteuil Voltaire
vignette DIY MIROIR TUBE DE CUIVRE
DIY MIROIR TUBE DE CUIVRE

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers