Niveau câblage : – pin 2 et pin 4 ou on connecte une résistance ( 100kΩ , 10MΩ recommandé ) – pin 8 led de test
Mon code capacitive sensor.
Comment fonctionne le programme, on défini les pin entre lesquels on récupère l’information avec « CapacitiveSensor cs_4_2 = CapacitiveSensor(4,2); ».
On initialise dans la partie setup le pin 8 de notre led comme output, le serial et notre capteur capacitif est mis à off au niveau de l’autocalibration
Dans la boucle loop du programme d’exemple il y a une affectation des variable start avec le temps ( millis ) et une affectation de total1 avec la valeur qui passe dans notre fil capteur capacitif ( cs_4_2.capacitiveSensor(30); )
A la suite plusieurs print au niveau du port série nous fait remonter le temps entre chaque mesure et la valeur obtenue sur notre fil capteur.
J’ai rajouté un contrôle pour allumer ma led si la valeur obtenue dans le fil est supérieur a 50, sinon on éteint la led
Poussez le programme dans votre arduino et ouvrez la console moniteur série pour voir ce qu’il se passe quand vous touchez le fil qu’il soit dénudé ou non et vous verrez une fluctuation de la valeur obtenue.
Voila vous avez crée votre « bouton » sans bouton !
Mais vous pouvez expérimenter au niveau de la sensibilité du capteur, vous pouvez modifier la valeur de la résistance, rajouter un condensateur.
Je vous invite à aller consulter la référence de la librairie http://www.arduino.org/learning/reference/capacitive
Nous avons notre bouton que je vais utiliser pour le feu tricolore, il est facilement réalisable avec un bouchon et de l’aluminium.
Ce petit tuto est terminé.
N’hésitez pas à poser vos questions sur les réseaux sociaux de la chaîne twitter , facebook ,youtube ; si vous ne comprenez pas certaines parties du tutoriel, me dire ce que vous aimeriez que je crée pour en faire des vidéos tutoriel ,à partager les projets que vous aimeriez créer etc…
Comme toujours allez sur la page de C’est quoi Retro et Geek pour connaître tout ce que je recherche à faire sur la chaîne.
Merci les RetroGeeker et RetroGeekeuse