Un petit tutoriel texte pour patienter avant la réalisation d'une nouvelle vidéo.
Contrairement aux roms pour console qui sont globalement toutes compatibles dès que vous respectez le format de fichier demandé, les roms "arcade" fonctionnent par système de version. La version des roms arcade doit
impérativement correspondre à la version de l'émulateur utilisé. Sinon les jeux ne se lanceront pas, ou seront incompatibles.
Recalbox intègre depuis la récente version 6.1 de Septembre 2019 5 "cores" ("moteurs") pour faire tourner les jeux arcade : MAME, iMAME4all, PiFBA, FBA Libretro, MAME2010... et "Neogeo" (j'en parle après)
Vous pouvez choisir le core que vous souhaitez utiliser dans recalbox.conf
MAME? FBA? PiFBA? iMAME4All? MAME2010?
Depuis la version 6.1 de Recalbox, les versions de ces cores ont été mises à jour. Les versions des romsets Arcade/NeoGeo dont vous allez avoir besoin ont donc également évolué pour certains. Sans rentrer dans les détails, et pour faire simple :
- piFBA = fba_libretro optimisé pour Raspberry Pi 0/1. Pas d'intérêt pour les autres plateformes. Mettre les roms dans le dossier "fba". Utilise le Romset FBA 0.2.96.71.
- iMAME4all : recommandé pour les vieux jeux qui ne fonctionneraient pas avec piFBA. Version optimisée de MAME pour Raspberry Pi 0/1. Pas d'intérêt pour les autres plateformes. Mettre les roms dans le dossier "mame". Utilise le Romset 0.37b5 de MAME.
- MAME : (en réalité "mame2003Plus"). Version bien plus récente que iMAME4All, fait tourner bien plus de jeux, et est disponible pour toutes les plateformes (SAUF Raspberry Pi 0/1). Mettre les roms dans le dossier "mame". Utilise le Romset "mame2003plus" de MAME. Cependant, le romset 0.78 utilisé jusqu'alors est toujours compatible, vous ne profiterez simplement pas des centaines de nouveaux jeux compatibles, ni de la centaine de jeux améliorés.
- MAME2010 : Version encore plus récente que MAME de base (ajoutée depuis Recalbox 18.02.09 de Février 2018), MAIS n'est pas le core MAME par défaut. Il faut donc le sélectionner en modifiant le fichier recalbox.conf. Il fait tourner encore plus de jeux et est disponible pour toutes les plateformes (SAUF Raspberry Pi 0/1). Mettre les roms dans le dossier "mame". Utilise le Romset 0.139 de MAME.
- FBA Libretro : core de libretro basé sur FBA (Final Burn Alpha), il est le seul a faire tourner certains systèmes (CPS3 par exemple). Mettre les roms dans le dossier "fba_libretro". Utilise le Romset FBA 0.2.97.44. (pas de changement avec la version 6.1)
- NeoGeo : n'est pas un "core" mais juste un dossier pour faire apparaître la NeoGeo comme console à part dans le menu général. Basé sur le core de FBA Libretro. Mettre les roms (sans oublier le BIOS "neogeo.zip") dans le dossier "neogeo". Utilise (aussi) le Romset FBA 0.2.97.44.
Attention, une fois en votre possession, il n'est pas conseillé de coller ces fullset dans votre dossier ROMS tels quels. Il faut les "mettre à jour/nettoyer/trier" avec le petit logiciel clrmamepro, dispo ici :
https://mamedev.emulab.it/clrmamepro/#downloads
Il va vous permettre de virer les clones, faire le ménage dans les fullset et ne garder que les roms censées fonctionner avec Recalbox (et par exemple de mettre à part les roms NeoGeo). C'est là où il va vous falloir du TEMPS et DU CALME, pour suivre A LA LETTRE, tranquillement, ce tuto :
http://mamedl.esy.es/static1/clrmamepro
Pour ça, il vous faudra des fichiers .dat compatibles, dispo ici (ou directement depuis le logiciel) :
https://gitlab.com/recalbox/recalbox/tree/master/package/recalbox-romfs/recalbox-romfs-fba_libretro/roms/fba_libretro/clrmamepro
Attention : ça demande un temps de compréhension et de digestion, c'est assez coton quand on n'a jamais fait et qu'on n'est pas familier avec tous ces termes qui diffèrent de l'émulation "console". Mais avec un peu de temps, ça le fait.
Avantage : vous saurez désormais mettre à jour vos romsets au cas où une nouvelle version arrive !
MATÉRIEL RECOMMANDÉ NÉCESSAIRE POUR BIEN COMMENCER :