Choisissez les photos que vous voulez imprimer et recadrez-les selon la forme de vos futures boucles d'oreilles : carré pour des boucles rondes et rectangle pour des ovales (photo 1). Vous pouvez aussi décider d'en transformer en noir et blanc.
Copiez vos photos dans un document Publisher ou Word. J'ai choisi Publisher, plus souple à mon goût (photo 2).
Pour la taille de l'image, j'ai pris 4.3 cm de côté pour les rondes et 6.3 cm de longueur pour les ovales. Pour choisir la bonne taille, il faut faire quelques calculs selon les propriétés du plastique fou que vous aurez trouvé ainsi que les dimensions que vous voulez pour le produit fini.
Pour connaitre le taux de réduction de votre plastique fou, découpez un morceau de 10 x 1cm et faites-le cuire comme indiqué sur la notice. A la sortie, mesurez la longueur du morceau. Le mien faisait 4.6 cm. Pour mes boucles rondes que je voulais de 2 cm de diamètre, j'ai donc calculé (2x10) : 4.6, le fameux produit en croix, et j'ai obtenu 4.3 cm.
Astuce très importante : il faut beaucoup éclaircir la photo de départ car les couleurs foncent à la cuisson. Ça parait très fade mais au final les couleurs vont bien ressortir.
Avec l'outil forme de Publisher/Word, tracez les futures découpes, rondes ou ovales.
C'est le moment d'imprimer et là aussi, il faut faire attention aux paramètres. Le plastique fou faisant 20 x 28 cm, il faut entrer ce paramètre dans Publisher/Word mais aussi dans les propriétés d'impression en personnalisant la taille du papier. Il faut aussi choisir le bon type de papier : papier mat.
Enfin, au moment de mettre le plastique fou dans l'imprimante, faites attention au sens : ls photos doivent s'imprimer sur la partie mat (et non brillante) de la feuille. Vous pouvez faire un test avec du papier ordinaire, en marquant un côté d'une croix.
C’est génialement parfait!