Choisir une feuille cartonnée pour la couverture (le verso constituera l'intérieur de la couverture) et couper en 21 cm de hauteur et 24 cm de largeur (sachant que la moitié de droite se retrouvera à l'avant de la couverture). Puis plastifier et couper l'excédent en laissant une petite marge (comme sur les autres côtés). Et pour bien finir, arrondir les 2 angles (comme sur l'autre bord).
Tourner la feuille de gauche à droite pour avoir l'intérieur face à vous et plier à 11 cm du bord gauche puis à 13 cm. Cela constituera la tranche de 2 cm. Au poinçon, pré-percer 5 trous : 2 en haut et 2 en bas (à 0.5 cm du bord du papier et à 0.5 cm de chaque pli... soit 1 cm entre les 2) ainsi qu'en plein milieu de la tranche (soit à 10.5 cm du bord du papier et 1 cm du chaque pli). Puis poser les œillets avec la "jolie" face à l'extérieur.
Avec l’intérieur de la couverture face à vous, passer le fil élastique dans le trou de gauche en haut pour sortir puis rentrer par le trou de droite en haut, ressortir par le trou de droite en bas puis rentrer enfin par le trou de gauche en bas. Faites en sorte que le fil élastique soit un peu tendu (mais pas trop!) avant de faire un nœud et couper les extrémités. Truc : utiliser un briquet pour stopper le fil et éviter qu'il s'effiloche. Couper un fil élastique de 25 cm, faire un double nœud à environ 1.5 cm du bord puis faire passer la boucle dans l’œillet du milieu... elle servira à fermer la couverture.