Bien que la mélodie du montage proposé en exemple soit issue du générique de la célèbre série Star Trek, il est possible de modifier le programme de l’Arduino afin de remplacer les notes jouées. Un fichier .ino contenant le thème principal de Star Wars pour l’Arduino est également ci-joint.
Les notes de musique vont de DO à SI chez nous mais dans les pays anglophones on commence par le LA jusqu’à SOL avec une désignation alphabétique :
A = LA, B = SI, C = DO, D = RE, E = MI, F = FA, G = SOL
Pour programmer la mélodie sur un Arduino, c’est justement cette dénomination anglophone des notes qu’il faut utiliser, tout en précisant la durée de chacune d’entre elle et en ajoutant un « S » s’il faut une note avec un dièse. Ainsi, dans le programme de l’Arduino, il suffit de remplacer la suite de notes situées juste en-dessous de l’instruction « int melody » (voir la photo en exemple).
Il faut également remplacer chaque durée de note après l’instruction « int noteDurations » (4 pour un quart de ronde, 8 pour un 8ème de ronde, etc).
Important: il faut bien préciser dans le programme le nombre de notes à jouer, dans la ligne :
for (int thisNote = 0; thisNote < 24; thisNote++) { (24 est le nombre de notes jouées pour la mélodie Star Trek. Pour Star Wars elle est de 18 notes jouées).
La librairie "pitches.h" est en téléchargement sur ce tutoriel mais normalement elle est déjà incluse au programme IDE Arduino.
Merci. Oui je vais mettre en ligne une vidéo très prochainement 🙂