Que faire de la multitude de papiers A4 à peine utilisés et déjà bons pour la poubelle ? Les dessins des enfants, les imprimés de bureau... je les garde en brouillon mais j’en ai trop et la pile s’élève.
En 2020, comment ne pas être soucieuse de l’environnement ? Le femme version 2020 aime faire des listes et avoir toujours de quoi noter à portée de main, même si c’est une accro du digital !
Voilà le tuto du carnet de note 99% recyclé à garder dans son sac, à offrir, à donner aux enfants pour leurs dessins... les possibilités sont infinies.
La page de couverture est neuve, ainsi qu’une page de calque imprimée insérée à l’intérieur.
La réalisation est assez facile et rapide !
Etape 1 : Préparation des feuillets
Plier les feuilles A4 en 2, puis encore en deux. Et les rassembler par 2 ou 4 paquets (feuillets).
Insérer des feuilles intercalaires ou déco au milieu des feuillets de papier blanc.
Reproduire cette étape autant que souhaité. Ici, j’ai fait un carnet d’une trentaine de page en 4 feuillets.
Etape 2 : Couture des feuillets
Mesurer à intervalles régulier sur un feuillet et marquer d’un point. Astuce : j’ai fait un guide sur un bout de papier pour ne mesurer qu’une seule fois !
Marquer tous les feuillets de la même façon.
A l’aide de fil et d’une aiguille, coudre les pages de chaque feuillet ensemble en passant au moins 2 fois sur les points marqués. L’aiguille perce assez facilement du papier 90g. Si le papier choisi est plus épais, il faudra peut-être pré percer à l'aide d'un cutter.
Une fois tous les feuillets cousus individuellement. Rassembler les et les coudre tous ensemble pour former le carnet. Passer l’aiguille dans l’ensemble des feuillets et faire au moins deux passages. Serrer bien la couture.
Coller une bande de masking tape (ou scotch!) sur la tranche.
Etape 3 : Couverture en dos carré collé et finitions
Il est temps de s’occuper de la couverture. Choisir un papier cartonné ou du carton pour plus de solidité. Mesurer la largeur de la tranche des feuillets cousus ensemble pour former le dos carré. Ici 2cm à ajouter au format A5 de départ
Préparer le dos carré en le pliant et en appuyant bien sur le pli ou en faisant un léger passage de cutter si le papier est épais.
Enduire l’intérieur du dos carré de colle idéalement au pistolet à colle ainsi que sur la tranche des feuillets. Coller et maintenir avec des pinces à linge le temps que ça sèche.
Ouvrir les feuilles au cutter pour former les pages. Il suffit de passer la lame (ou un coupé papier) à l’intérieur des pages pliées pour les séparer.
Arrondir les angles du carnet et des pages intérieur avec une paire de ciseau.
C’est déjà fini !