Rénovation d'une vieille chaise en bois et tissus

image principale Rénovation d'une vieille chaise en bois et tissus

Difficulté:

Comment transformer une chaise trouvée à la poubelle en star de ton salon ? Avec ce tuto, tu t'exerceras au bricolage, à la déco, à la customisation... de quoi laisser parler tous tes talents. 9 étapes et pas mal d'outils MAIS tout est simple à réaliser si on prend son temps ! Je te montre ?

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Avoir l'oeil (et du gel hydroalcoolique)

Pour trouver ta matière première, il te faudra ouvrir l'oeil et ne pas avoir peur de mettre les mains... dans les poubelles. Il faut s'exercer à voir le potentiel de l'objet abandonné, allez un peu d'imagination !

Une fois la chaise trouvée, analyse ses forces et ses faiblesses et donne-toi un plan d'actions pour la rendre belle. Il pourra changer en cours de route et en fonction des surprises.

Etape 2 : Démonter et mettre à nu

Armé(e) de tes gants, commence par dévisser le dossier.

A l'aide de l'arrache-agrafe, enlève toutes les agrafes et / ou les clous qui tiennent le revêtement du dossier et de l'assise.

En fonction de l'état, tu peux conserver les mousses existantes ou, comme moi, tout enlever (beurk). J'ai finalement dû dévisser l'assise des pieds pour finir la mise à nu.

Etape 3 : Poncer et nettoyer

Ponce le piètement de la chaise pour enlever toute trace de vernis.

Pour les parties qui seront recouvertes (dossier et assise) aspirateur et chiffon seront les bienvenus  : c'est fou ce que les objets trouvés à la poubelle sont sales ! 

Etape 4 : Peindre

Commence par mettre une sous-couche blanche sur les parties à peindre. Je pose la sous-couche en étirant bien la peinture pour faire une bonne base d'accroche.

Laisse sécher 24h (tu peux faire les étapes 5 et 6 en attendant) puis passe deux à trois couches de la couleur finale choisie. Etire bien la peinture et peins toujours dans le sens du bois pour un meilleur rendu.

Etape 5 : Fabriquer l'assise

A l'aide de papier (j'utilise de la nappe jetable), fabrique un patron de l'assise.

Reporte ce gabarit sur un tissu de récup qui va te servir à faire le coussin. Coudre endroit contre endroit en laissant une ouverture pour retourner.

Remplis généreusement de ouate pour referme l'ouverture pour finir le coussin.

Etape 6 : Habiller le dossier

Reporte le gabarit du dossier sur papier.

Utilise le gabarit pour couper 2 morceaux de ton tissu final en ajoutant une marge de 1 cm tout autour.

A l'aide d'un pinceau, applique ne couche fine mais régulière, le vernis colle sur une face de l'assise, pose le tissu centré par dessus en laissant les marges de 1 cm dépasser.

Comme pour du papier peint, chasse les bulle et lisse le tissu à la marouflette.

Faire l'autre face de la même manière.

Replie les marges (les recouper un peu si nécessaire) et colle-les proprement comme un ourlet.

Etape 7 : Recouvrir l'assise

Coupe un rectangle dans ton tissu final. Il faut qu'il puisse recouvrir entièrement l'assise et permettre les replis en-dessous : mieux vaut couper trop grand et retailler ensuite !

Pour faciliter la pose, agrafe le coussin d'assise au bois en trois endroits.

Positionne le tissu de façon bien centrée et c'est parti pour les agrafes !

Tends bien le tissu, fais un repli et place 3 agrafes (milieu, gauche et droite). Travaille en symétrie pour répartir la tension et avoir un résultat net. 

Une fois les 4 cotés agrafés, il faut fermer les coins. Pour éviter les plis, il faut plier les bords du tissu jusqu'à ce qu'il soit parfaitement positionné. Hop ! Une agrafe pour fixer le tout.

Il est quasiment impossible de ne pas avoir de pli sur un bord rond : tu peux aller le former proprement à un endroit qui sera ensuite recouvert de galon.

Etape 8 : Décorer !

Pour parfaire le look de ta chaise et masquer les bords, c'est le moment de sortir ton plus beau galon. J'ai choisi de lui donner un look "gipsy" avec un galon rose brodé de 4 cm de large et une bande de pompons vert d'eau.

Avec le pistolet à colle, forme des zig-zags sur le tissu à recouvrir sur environ 5 cm de long et colle le gallon en appuyant bien. Procède ainsi jusqu'à ce que tout le tour de la chaise soit décoré. Termine par un petit repli dans un endroit qui ne se voit pas (arrière de la chaise).

Etape 9 : Remonter la chaise

Revisse le dossier et l'assise de la chaise en serrant bien et... voilà !

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette DIY déco : une tasse marbrée avec du vernis
DIY déco : une tasse marbrée avec du vernis
vignette Comment teindre les oeufs pour Pâques naturellement avec les épluchures d'oignons
Comment teindre les oeufs pour Pâques naturellement avec les épluchures d'oignons
vignette A… comme Apprendre à faire des pompons !
A… comme Apprendre à faire des pompons !

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers