Cette étape est la plus longue et fastidieuse du tuto. Armez-vous donc de patience, car c'est tout ce dont vous aurez besoin à cette étape.
Rien n'est compliqué dans ces branchements mais je vous conseille toutefois de repérer chaque boutons y compris ceux des joysticks (haut, bas, gauche et droite) à l'arrière du panel. Cela vous facilitera grandement la tâche lorsque vous raccorderez le tout.
La première étape consiste à relier tous les boutons entre eux à l'aide d'un câble commun. Partez donc du connecteur (commun) d'un des boutons et reliez le au suivant et ainsi de suite. Pour finir, branchez la dernière cosse sur un des ports GROUND de l'interface USB ou du Raspberry Pi.
Il y plusieurs solutions pour connecter les boutons et les joysticks sur un Raspberry pi : utiliser une interface USB (souvent vendu avec le kit) ou les ports GPIOs du Raspberry Pi. Dans mon cas, j'ai utilisé l'interface USB et ai raccordé le tout au Raspberry pi.
Une fois que tous les boutons et joysticks sont reliés au port GROUND par un câble commun, il suffit de relier chacun des boutons au port correspondant sur le Raspberry ou l'interface USB. Le plus compliqué dans cette étape, c'est de réussir à faire quelque chose de propre. En effet, essayez de ne pas faire passer les câbles trop près des joysticks pour éviter d'en couper un !!!
Pour ceux qui utilisent les ports GPIO du Raspberry, il faut penser à activer les ports GPIO dans le fichier de configuration.
Recalbox possède un outil de configuration avancée nommé recalbox.conf
qui vous permet de modifier des options qui ne sont pas disponibles dans emulationstation. Pour le modifier, allez dans le dossier de recalbox partagé sur le réseau local. Le fichier recalbox.conf
est disponible dans le répertoire nommé system
.
Dans recalbox.conf, activez le pilote GPIO en réglant controllers.gpio.enabled sur 1 : controllers.gpio.enabled=1
et vous êtes prêt à jouer !
Superbe tutoriel merci beaucoup, prochainement je vais m'en faire une et ce tuto va grandement m'aider.