Nous allons désormais brancher le capteur de particules fines SDS011 à l'Arduino et afficher les informations provenant du capteur sur l'écran de votre ordinateur.
Connexion Arduino - SDS011:
1. Avant d'effectuer les branchements il est préférable d'éteindre votre Arduino en le débranchant de votre ordinateur.
2. Le capteur SDS011 possède 7 pins mais seulement 3 nous serons utile pour assurer son alimentation (5v et GND) et pour récupérer les données (TX). Voir photo. A l'aide des câbles dupont, nous allons donc brancher la pin 5V du SDS011 à l'une des deux pins 5v de l'Arduino, pareil pour le GND. Enfin, la pin TX du SDS011 se branche sur la pin numérotée 10 de votre Arduino.
Arduino <--> SDS011
5v <--> 5v
GND <--> GND
10 <--> TX
3. Une fois les branchements effectués vous pouvez brancher votre Arduino à votre ordinateur. Si tout ce passe bien vous devriez entendre et voir le ventilateur du capteur tourner.
Affichage des mesures:
1. Pour communiquer avec le SDS011 et afficher les mesures nous allons avoir besoin d'une bibliothèque spécifique. Sur Arduino une bibliothèque est un petit fichier que nous allons ajouter à notre code et qui va nous simplifier notre programme. Ici nous allons devoir installer la bibliothèque "SDS011 sensor Library". Pour cela il faut aller dans le menu Outils puis cliquer sur Gérer les bibliothèques.
2. Dans le gestionnaire de bibliothèques effectuer une recherche en tapant "SDS011" puis installer la bibliothèque "SDS011 sensor Library" de R. Zschiegner.
3. Une fois la bibliothèque installée vous pouvez vous rendre dans le menu Fichier -> Exemples -> SDS011 sensor Library puis ouvrir le fichier SDS011_exemple.
4. Avant de charger le programme sur votre Arduino il faut indiquer sur quel pin nous avons brancher le TX du SDS011. Pour cela il suffit de modifier une ligne du code:
my_sds.begin(D1,D2); ---> doit être changé par----> my_sds.begin(10,11);
5. Vous pouvez désormais Vérifier et Téléverser votre code sur l'arduino.
6. Pour pouvoir accéder aux données envoyées par le SDS011, il faut se rendre sur le moniteur de série. Celui-ci est accessible en cliquant sur la petite loupe en haut à droite.
7. Sur le moniteur de série vous devriez voir apparaître les données sous ce format:
P2.5: 2.30
P10: 3.90
P2.5: 2.30
P10: 4.00
P2.5: 2.20
P10: 3.90
....
Si rien ne s'affiche, vérifier que vous avez bien sélectionné "9600 baud" grâce au menu en bas à droite disponible dans le moniteur de série.
A noter que P2.5 représente la quantité de particules fines(PM) inférieures à 2,5 micromètres et que p10 représente la quantité de PM inférieures à 10 micromètres. Les mesures données sont en µg/m³.
**********
Seuil préconisé par l'OMS pour la concentration atmosphérique en particules fines de taille inférieure à 10 micromètres (PM10): pas plus de 20 μg/m3.
Super Tutoriel !
Merci beaucoup pour ce partage ! Nous allons le mettre en place dans notre atelier (nous fabriquons des étagères modulaires en bois). Et nous allons voir comment cela se comporte. L'idée étant de mesurer l'impact de nos machines sur la qualité de l'air dans l'atelier.
A très bientôt
Roman
www.get-quark.com