Le Ori Tahiti (Danse Tahitienne) fait parti intégrante de la culture de Polynésie Française. Cela comprend les danses, mais aussi les chants et les percussions. Les danses sont utilisées en cérémonie de bienvenue, d'accueil, mais aussi lors d’événements spéciaux.
Il y a 2 grands type de danse :
- Le Aparima : souvent lent, mais pas que, c'est une danse qui se décrit principalement avec les bras (signification des gestes), le Aparima est chanté, et les danseurs chantents également !
- Le Otea : musique sans parole et très rythmée par les percussions ( ce qu'on va faire).
Il y a quelques pas de base qui sont bien sûr déclinés.
En voici 3 :
- Le Tamau : on balance de manière saccadée de droite à gauche et vis versa
- le Faarapu : on "roule" : former un cercle avec ses hanches
- le Varu : on forme un "8" avec ses hanches en s'aidant des pieds
Afin d'exécuter ces pas, il y a une base à savoir, et à toujours garder en tête : il faut être pieds nus déjà, et surtout bien fléchir les jambes (vos cuisses me remercieront). Le haut du corps doit rester aussi immobile que possible, car si il bouge (notamment les épaules, les bras avec), cela devient moins gracieux et on voit tout le corps bouger alors que le regard doit porter vers le bas. Si seul le bas bouge, alors on voit bien la différence avec le haut du corps immobile.
La tenue :
La base est le Pareu (Paréo en Tahitien). On porte souvent un paréo rouge uni avec un haut blanc (ce sont les couleurs de la Polynésie Française). Mais rien n'est obligé, en cours, toutes les couleurs sont les bienvenues !
Lors de représentation, les costumes végétaux parfois spectaculaires ont la côte et donnent une dimension plus sacrée à la danse.